Assurance vie à mentionner ou non au notaire

Publié par

Bonjour,

A plusieurs reprises, mon notaire m'a sollicitée afin de savoir si j'étais bénéficiaire ou non d'une assurance-vie (Il avait connaissance du montant mais non du bénéficiaire).

La société d'Assurance m'a confirmé que ce renseignement était strictement confidentiel et restait hors succession.

Est-ce la Société d'Assurance qui a raison ou est-ce le notaire ?

Merci par avance pour votre réponse.

Bien cordialement

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La société d'assurance à raison si le bénéficiaire est nommément désigné, le notaire a raison si la clause bénéficiaire n'est pas précise.

Publié par

Merci pour votre réponse.
Si le bénéficiaire est nommé, le notaire n'a pas à savoir qui est ce bénéficiaire.
C'est ce que me répond la société d'Assurance.
Est-ce bien certain ?
Merci par avance pour votre réponse.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

question récurrente
La société d'assurance à raison si le notaire est nommément désigné, le notaire a raison si la clause bénéficiaire n'est pas précise.si le bénéficiaire et non le notaire est désigné. (légère erreur)

La clause bénéficiaires la plus courante: mon conjoint,à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers ou ayant droits

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains