Pension reversion retraite

Publié par

Bonjour,

Mon mari, agé de 67 ans, décédé le 27 février 2011 percevait une retraite de
1400 euros net par mois.

Je suis agée de 62 ans, j'envisageais de travailler jusqu'à 65 ans pour toucher une retraite à taux plein de 700 euros par mois.

A ce jour veuve, sachant que je travaille pour un salaire de 890 euros net par mois pouvez vous m'éclairer sur les points suivants /

- Si j'accepte la pension de reversion de mon mari avec mon salaire actuel, sera t-elle révisée lorsque je prendrais moi même ma retraite.

- Ai je intérêt à cesser mon activité en acceptant une retraite minorée 'environ 500 euros" et bénéficier du maximum de la reversion

Merci

Publié par

Bonsoir "senot"
1) avec les revenus que et l'âge que tu cites (+60 ans) , la pension de réversion ne sera nullement révisée en aucun cas et sera défintive.
2) sauf à apprécier l'intérêt pour toi de ne plus travaiiller du tout, je ne vois pas au niveau financier l'intérêt que tu pourrais avoir à cesser ton travail actuel pour prendre une retraite minorée. Tu bénéficieras du mximum de la pension de réversion même sans cela.
Bon courage et bonne chance

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)

Publié par

Bonjour Senot,

Je me permets simplement d'ajouter quelques informations complémentaires, à la réponse déjà complète de Cornil.
En ce qui concerne, la retraite complémentaire je confirme que la pension de réversion est attribuée sans conditions de ressources et je vous invite à vous connecter sur le site http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/pension-de-reversion/ afin de connaitre les modalités d’attribution de la pension de réversion.

Bonne lecture.

Delphine, expert chez MalakoffMédéric

Publié par

Bonjour,
Vos ressources seront evaluer sur des montants brut (salaires, biens (non issue de la communauté), pensions...) ne devant pas dépasser un plafond trimestriel de 4680€. Sinon votre demande sera rejeté!

-votre premiere question:
Oui vos droit à pension de reversion seront revue au moment où vous aller deposer votre demande de retraite personnelle (votre ressources changent!).

-votre deuxieme question:
c'est à vous de faire vos comptes (evaluations retraite de base et complémentaire)sachant que si vous n'avez pas le taux plein, vos retraites personnels peuvent etre fortement minoré.
Votre de reversion sera de 756€ au maximum selon vos ressources:
calcul:
756 (pension de reversion entiere)+749(vos revenus net... sachant que vous devez declarez les montant brut...j;ai augmenté vos 890€ de 20% puis d'un abattement de 30% vu votre age)=1505, le plafond etant de 1560€ votre pension de reversion restera entiere soit de 756€
à vos 65ans le calcul de votre pension de reversion sera revu et vous aurez la pension entiere egalement, soit 756€ (réévaluer d'apres le cout de la vie). On ne reviendra pas sur ce montant à long terme.