Assurance voiture : obligation de paiement des frais de non répa

Publié par

Bonjour

J'ai une voiture assurée tous risques avec "Direct Assurance" et j'étais responsable d'un accident (que j’assume) qui fait des dégâts sur les deux voitures, ma question c'est par rapport à la réparation de ma voiture.

Comme vous le saviez tous, qu'avec une assurance tous risques, ma voiture peut être réparer par l'assurance si je le demande, après avoir payé la franchise + 10% des frais si ça dépasse les 595 euros de réparation.

L'assurance, m'a proposé d'aller voir un garage qui a fait les photos de la voiture et a envoyé son devis de réparation a l'expert qui lui l'a validé avec une rapport final de 700 € dont ma part est 300 €.

Conclusion, après tous ces étapes, j'ai décidé de ne pas réparer ma voiture car je ne peux pas payer ma part, donc j'ai informé l'assurance qui m'ont répondu comme suit:
" nous pouvons éventuellement vous régler sur un rapport minoré (rapport -35 %) moins la franchise si vous ne faites pas les réparations"

Ça veut dire je dois quand même payer : 700 € - 35% (245 €) - Franchise (240 €) = ~215 € Si je ne veux plus réparer ma voiture !

Alors, Est ce que la proposition de l'assurance est légale ?
d'où ça vient cette formule (que je ne trouve pas dans le contrat d'assurance) ? (peut être dans un article public) ?

J'ai voulu poser ma question ici avant d'envoyer un mail à l'assurance pour m'assurer qu'il existe ou pas un article de ce genre et s'ils ont pas le droit comment dois je leur parler ?

Merci d’avance

Cordialement
Mouadh

Publié par
chaber Superviseur

Bonjour

seule une lecture attentive des conditions générales de votre contrat peut apporter une réponse.

nous pouvons éventuellement vous régler sur un rapport minoré (rapport -35 %) moins la franchise si vous ne faites pas les réparations"une telle clause peut être incluse mais doit absolument figurée dans le contrat

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonsoir,
Comme vous le saviez tous, qu'avec une assurance tous risques, .....
J'en connais un bout sur les assurances, et vos propos ne font pas partie de ce que je sais.
En outre je n'ai jamais vu un assureur procéder aux réparations mécaniques d'une voiture.
Pour le reste voir la réponse argumentée de notre ami @Chaber.

Publié par

@morobar ce que j'ai voulu dire par cela, que ma voiture est couvert par l'assurance meme si je suis responsable de l'accident
Merci qd mm pour votre commentaire