Assurance Habitation souscrite en Banque

Publié par

Bonjour

J’aimerais vos avis concernant le problème d’une amie avec son assurance habitation.

Elle a acheté sa maison il y a une dizaine d’années et lors de l’acquisition de celle-ci, un prêt a été demande a sa banque qui en même temps lui a propose d’assurer le logement.

Elle a donc décidé d’assurer sa maison avec la demande de prêt.
Dernièrement gros coup de vent sur la région et la toiture du garage (attenant a la maison) a subi des dégâts.

Du coup elle se rend a sa banque afin de signaler les faits. Et la oh surprise on lui dit clairement que le garage n’est pas assuré !!!!

Puis 2 jours plus tard qu’en fait il est assuré mais pas la toiture….
Un peu plus tard que maintenant le garage était assure et ce sans augmentation de prime mais que les tôles fibro cassées de la toiture non et qu’aucun remboursement n’était possible.

Ma question : Dans le garage il y a la chaudière et si un départ de feu s’était produisait et causait la destruction totale de l’habitation, que se passerait-il ?
Et si une partie de la toiture avait causé des dégâts a une voiture stationnée ou même a un passant

Merci de vos réponses et bonne journée

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Comme toujours en matière d'assurance, le contrat, toujours le contrat, rien que le contrat !
Il faut donc reprendre votre contrat et les conditions générales et particulières de votre assurance pour voir ce qui est ou n'est pas assuré.
Il est bien dommage d'attendre l'accident pour lire ces documents qui se lisent, théoriquement, avant de signer !

Publié par

Bonjour Lag0

D accord avec vous pour la lecture du contrat et des conditions générales mais j'ai remarque que ce sont assez régulièrement des contrats souscrits auprès de banques qui font défaut.

Aux banques la finance et aux assureurs l'assurance !!Chacun son metier

Publié par
chaber Superviseur

bonjour
Puis 2 jours plus tard qu’en fait il est assuré mais pas la toiturele garage fait partie des dépendances qui sont garanties pour une superficie précisée dans le contrat (30M2 ou plus)

Les garanties tempêtes ouragans grêle et catastrophes naturelles sont incluses.

Pour actionner la garantie TOG, il faut en général une vitesse du vent supérieure à 100 km/h, ou qu'il y ait d'autres dommages dans un rayon de 5 km, ou une attestation météo.

Un fort coup de vent n'est donc pas nécessairement qualifié Tempête. D'où certainement le refus de l'assureur. Notez qu'il existe une franchise (variable selon les compagnies)

Dans le garage il y a la chaudière et si un départ de feu s’était produisait et causait la destruction totale de l’habitation, que se passerait-il ? l'assurance incendie du contrat habitation serait actionnée.
si une partie de la toiture avait causé des dégâts a une voiture stationnée ou même a un passant
Fort coup de vent: votre responsabilité civile serait engagée. Vérifiez que votre contrat comporte bien cette garantie

Tempête: cas de force majeure vous exonérant de responsabilité

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour Chaber et merci de vos eclaircissements, je lui transmets tout cela ..

VL