Travail non déclaré par mon employeur

Publié par

Bonjour,
Je suis assistante maternelle agréée.
Je travail depuis le 8 janvier 2019 avec une famille, celle ci ne m a jamais déclaré à l URSSAF. Je n ai aucune fiche de salaire, la famille m a licencié le 8 août après mes relance de demande de déclarations avec effet immédiat je leur ai envoyé un 1er courrier en recommander avec accusé de réception, ce courrier m est revenu,. J ai envoyé un deuxième courrier qu il sont allés cherché à la poste mais toujours pas de fiche salaire ni papier de fin de contrat polemploi soldes de tout comptes... J ai contacté les prud hommes je dois envoyer un dossier requête mais j aimerai prendre un avocat est ce moi qui en aurai les frais ? Je n ai pas d accompagnement juridique avec mes assurance. De plus mes employeurs habite la Suisse, moi je dis en France et je travail à mon domicile.
Merci d avance !
Cordialement,
Nathalie.

Publié par

Bonjour,

j aimerai prendre un avocat est ce moi qui en aurai les frais

Oui, mais:

* vous pouvez demander l'aide juridictionelle, copndityionée par le niveau de vos revenus

* vous pouvez espérer, si votre affaire prospère devant les tribunauxc, obtenir des D.I. au titre de l'artcile 700 du code de procédure civile.

De plus mes employeurs habitent la Suisse

Autant dire que c'est fichu. Pour mon çinformation personelle, comment avez-vous pu garder à domicile des enfants vivant en Suisse ?

depuis le 8 janvier 2019 avec une famille, celle ci ne m a jamais déclaré à l URSSAF

Selon l'age de l'enfant confié (plus ou moins de 6 ans) les obligations du parent employeur sont différentes.

Publié par

Bonjour,je n aurai pas l aide juridictionnel, nos revenus dépasse le plafond.
J accueil l enfant de la famille à mon domicile, j 'habite en France à 5 minutes de la frontière suisse près de Genève. Beaucoup de famille suisse viennent en France pour les garde d enfants car nous sommes moins cher qu en Suisse... J ai déjà travaillé avec une famille Suisse cela n avait posé aucun problème, les parents m avaient déclaré à pajemploi et j avais bien eue toute mes fiches de salaire ainsi que documents de fin de contrat. Ainsi que m à déclaration pôle emploi, donc je ne pense pas que se soit un problème de travailler avec une famille suisse même si à ce jour je me dit que je ne travaillerai plus avec une famille suisse...
Pour ce qui est de l âge de l enfant, l enfant de cette famille a 18mois.

Publié par

Bonjour,

Il se pourrait que vous puissiez attaquer votre ancien employeur devant un tribunal suisse selon la loi suisse. Consultez un avocat.

Publié par

Non je ne pense pas pouvoir l attaquer selon les lois Suisse car je réside en France et je suis assistante maternelle agréée et je travail à mon domicile en France et pas en Suisse.

Publié par

Il faut adopter un autre point de vue : a-t-on, en Suisse, le droit d'employer quelqu'un sans le déclarer nulle part ?

Les emplois trans-frontaliers sont prévus dans la convention de Lugano du 30 octobre 2007.

Vous pouvez attraire votre ex-employeur soit devant la juridiction compétente en Suisse soit devant les prud’hommes en France.

La décision des prud’hommes français serait reconnue en suisse sans procédure particulière. Elle pourrait être mise à exécution en Suisse sur requête présentée au tribunal cantonal de l’exécution.