Validité d'un contrat modifié après signature

Publié par

Bonjour, lorsque une entreprise présente à un client un contrat qu'elle a déjà signé et que le client modifie les clauses du contrat avant de le signer à son tour, est ce que ce contrat est valide ? sinon qu'est ce qui doit être fait pour qu'il le soit ?

Publié par

Bonjour,
Le propre d'un contrat en 2 exemplaires est que ces exemplaires soient identiques.
Ce n'est pas le cas dans la situation que vous exposez.
Il faut donc faire avalise les modifications par l'entreprise.

Publié par

Si, c'est bien le cas dans la situation que j'expose.

Je ne sais pas ce que avalise veut dire.

Publié par

Bonjour,
Si, c'est bien le cas dans la situation que j'expose
Je ne vois pas comment l'entreprise peut vous présenter son exemplaire déjà modifié par vos soins.
avalise
Verbe avaliser.
Le petit dictionnaire est fait pour vous, le réclamer pour cadeau à Noël.
:-)

Publié par

Je ne vois pas comment l'entreprise peut vous présenter son exemplaire déjà modifié par vos soins.

Je n'ai pas dit que c'est ce qu'elle avait fait, ni que j'étais le client.
J'ai dit qu'il y avait bien 2 exemplaires identiques.

Et je ne sais toujours pas comment faire avaliser les modifications.

Publié par
Lag0 Administrateur

J'ai dit qu'il y avait bien 2 exemplaires identiques.
Bonjour,
Si tous les exemplaires du contrat ont été modifiés de la même façon, il n'y a pas de souci.
Normalement, lorsque l'on fait des modifications manuscrites sur un contrat, on paraphe en regard de la modification et l'on note à la fin, le nombre de modifications faites (ou nombre de mots raturés et rajoutés).

Publié par

En ce qui me concerne, je ne comprends plus rien.
Si on modifie un exemplaire du contrat il n'est plus semblable à celui qui n'est pas modifié.
S'il est semblable, c'est que tout le monde est d'accord et il n'y a donc pas de problème métaphysique à se poser.