Résiltation d'un contrat avec une école à distance

Publié par

Je ne veux pas être méchante mais entre 2014 et 2016 l'école a du se mettre à jour... Du coup je pense qu'il faudrait ne pas trop se tenir a ce que Pat à dit à cette période.
Moi je crois que je vais aller voir un avocat pour un conseil et voir si vraiment on peut annuler ou pas le contrat.
J ai demandé à avoir mon contrat signé ainsi que mon contrat de crédit je n'ai pas eu de réponse de ma conseillère. J ai demande à celle du contentieux qui m'a gentiment répondu Bonjour,

Je n’ai plus votre dossier il est partie en poursuite, voir Mr Martel (03.61.25.20.87 ou l.martel@bureaucontentieux.com)
Merci

Je me suis enflammée en lui répondant et depuis pas de réponse !
Comment pouvez vous envoyer mon dossier en poursuite alors que je n'avais que 68€ de retard !!!!
Sincèrement je vais porter plainte contre votre école qui n'est absolument pas en règle niveau loi.
Bien à vous.
En plus la mensualité à été réglée ainsi que celle de juillet, vous n'avez aucun droit de mettre mon dossier au contentieux.
J'ai déjà vu avec votre très cher collègue M Martel qui n'est autre qu'un employé de l'école et non un indépendant.

Je suis en droit aussi de vous demander mon contrat ainsi que mon contrat de crédit signé, sans ces documents en ma possession je serais en droit d'annuler mon contrat qui me lie a l'école sans dû.

Je vous engage à faire le nécessaire rapidement. Vous avez su m'harceler d'appels et autres menaces de votre part vous prendriez bien le temps de récupérer mon dossier.

Je vous informe aussi que j'ai gardé en copie tous les mails, messages sur répondeur que vous m'avez laissé.

Bien à vous.

Publié par

Bonjour Jenny,
Je suis ravie d'apprendre que ce fameux Mr MARTEL est un employé IFDP !! ça ne conforte encore plus dans ma détermination !!
Jennyb95 il cherche à te faire peur pour pouvoir "récupérer" ce qu'ils pensent être un dû !! ne tombe pas là dedans stp !!! les lois ne changent pas comme ça du jour au lendemain !! j'ai vu une émission un dimanche sur ce genre de harcèlement. Si tu veux aller voir un avocat .... tu n'as pas une aide juridique auprès de ta banque ou de ton assurance maison ?? renseigne toi il serait dommage de payer un avocat si tu as déjà cette aide juridique.
Pour ma part ça fait des mois (depuis janvier que je ne paie plus) qu'ils me harcèlent mais ils ne peuvent rien faire sinon ils auraient engagé la procédure depuis longtemps !! quant à être fiché banque de france ... ahahaha encore un moyen de pression !!!

Publié par

Tu as signé un contrat de crédit chez eux ? Tu es sûre que tu n'es pas fichée ?

Publié par

je n'ai aucun document chez moi ! j'étais en prélèvement automatique de 62€ mensuel que j'ai stoppé en janvier dernier. si j'étais fichée banque de franche je pense que ma conseillère à ma banque m'en aurait informé ! j'ai payé + de 600€ pour 3 mois je pense que c'est bien payé surtout qu'il n'y avait aucun suivi. Par contre quand j'ai arrêté de payé là je les avais tous les jours !!
ils font pression par tous les moyens possibles. Depuis janvier s'ils avaient voulu lancer une procédure ce serait fait depuis longtemps !

Publié par

Moi j'ai peur d'être fichée :(

Publié par

si tu as de bon rapport avec ta banque pose leur la question en leur expliquant ce qu'il t'arrive ....

Publié par

Je ne sais pas si la banquière serait le voir sans faire de demande de crédit .
Et depuis janvier tu as reçu d'autres courriers ?

Publié par

J'avoue que je n'ai jamais eu d'appel de ma soit disant conseillère pour me demander si tout allait bien et une fois que j'ai eu des soucis de paiement la on a su m'appeler 20f par jour !

Publié par

Tkt ils peuvent savoir bcp de choses. J'ai fait un rachat de crédit immobilier en septembre dernier et j'ai été surprise ! ils sont connectés directement avec la banque de france alors oui elle peut te renseigner.
et oui depuis janvier je reçois des courriers simples, mails, textos, appels me menaçant, disant que je suis de mauvaises fois .... juste pour me faire réagir mais je ne bronche pas. Le dernier date d'il y a une 10aine de jour pour me proposer un échelonnement de remboursement !! il rêve !! et depuis que tu as écrit de MARTEL est employé d'IFDP alors là .... je reste de marbre ! ils sont en torts le savent mais font pression. Il faut juste s'armer de patience ;)

Publié par

Je vais envoyer ma lettre recommandée pour annuler tout

Mesdames,

Par la présente je demande l’annulation-résiliation immédiate de mon inscription à vos cours de délégué pharmaceutique.

Etant donné que je n’ai jamais reçu, par plis postal en recommandé, mon contrat signé ainsi que le contrat de crédit signé, je suis en droit de résilier ceux-ci.

Je demande aussi le remboursement des sommes que j’ai versé jusqu’à présent, cette somme s’élève à 842€, vous pouvez déduire la somme pour les livres déjà reçu ils sont 4 au total.

J’envoie une copie de cette lettre à votre collègue monsieur Martel ainsi qu'un courrier en recommandé avec accusé de réception.

En vous remerciant de la bonne suite, veuillez agréer Mesdames, mes salutations.

Publié par

Bonjour toujours personne pour faire un retour sur le litige ?

Publié par

Oui svp aide nous , je pense que certains peuvent ou non nous rassurer
Aurelien

Publié par

Bonjour à tous !
Ou en êtes vous ?
Pour ma part j'ai fait une demande de révocation amiable du contrat et j'ai bloqué les prélevements.
On a essayé de me joindre par mails et tel mais je les ai bloqué.
Ensuite j'ai eu une lettre en AR pour me dire que je peux pas résilier car ça fait plus de 3 mois selon l'article je ne sais plus combien.
J'ai par la suite eu une lettre en AR qui je suppose vient de chez eux que je n'ai pas accepté.
J'ai eu en lettre simple ensuite. Dedans on me disait en gros d'aller me faire voire ! Qu'ils sont étonnés pour mes devoirs etc etc.. On me demande d'envoyer une copie de mes devoirs.Bah bien sur comme si j'avais fait une copie de mes devoirs quoi !! Et j'ai une copie de mp dans mon espace éleves qui me demandait de les joindre.

Et là je viens de recevoir ce mail (voir les dernières lignes de mon com) ! J'ai déjà payé en tout 500 eurox passé depuis le début sur leur 2039 euros ! Je veux plus rien leur donner vu qu'au final c'est de la m**rde leurs pseudos cours.....
Et j'ai pas envie d'avoir les huissiers aux fesses !
Surtout que je suis au chomage, c'est ma mère qui payait pour moi, elle a arrêté de payer donc, et je viens chez mes parents...
J'ai pas envie de prendre un avocat mais je vais surement devoir faire cela je le sens bien !

En tout cas pour le moment je fais la morte je répond pas.
J'ai essayé de joindre Pat, j'espère avoir une réponse.

Bon courage en tout cas on se tiens informé ici :)

Ha et que j'y pense mon contrat je l'ai juste téléchargé signé et retourné par courrier

Bonjour Madame F,

Malgré nos nombreuses relances amiables effectuées par téléphone et par mail, nous n'avons (sauf erreur ou omission de notre part) eu aucun retour de votre part pour solutionner votre situation financière.

En conséquence comme il est prévu dans l'article 6 de votre contrat, le non-paiement des échéances entraîne l'annulation de la facilité de financement qui vous a été accordée lors de la contractualisation de votre projet de formation à distance.

Dés lors nous vous mettons en demeure de nous régler le 30/09/2016 le montant de votre retard qui est de : 168 euros.

[lien envoyé pour régler mon du en ligne]

A défaut, la déchéance du terme sera prononcée avec un passage de votre dossier auprès du cabinet de contentieux SORREC qui vous réclamera le montant total de votre formation restant soit la somme de 1512 euros (+ frais de retard et de justice). Le cabinet Sorrec sera mandaté pour recouvrer le solde dû en utilisant tous les recours légaux mis à disposition par la loi à savoir l'intervention d'huissier et la saisine des tribunaux de justice compétant en la matière.

Pour rappel je vous communique une ultime fois ma ligne directe soit le 03.27.21.89.87 pour régularisation de votre dossier afin d'éviter de devoir employer des recours plus coercitifs à votre encontre.
Cordialement.

Mme VILLAIN
Service Recouvrement des COURS KARIS
Téléphone : 03 27 21 89 87

COURS KARIS

85-87 rue Gabriel Peri
CS 9001
92541 MONTROUGE Cedex

Téléphone : 01 46 00 68 00

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
en l'absence de titre exécutoire, l'école ou société de recouvrement ou même huissier ne peut pas user de moyens coercitifs à votre encontre.
seul un huissier muni d'un titre exécutoire peut user de moyens coercitifs comme des saisies.
salutations

Publié par

Bonjour Amatjuris,

Merci beaucoup de votre réponse.
J'espère qu'il n'y aura pas de titre éxucutoire alors...
Je suppose que je dois continuer de ne pas leur répondre non ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail AJD de la part de Karis :
Toujours les mêmes menaces..

Malgré nos nombreuses relances amiables effectuées par téléphone et par écrit, nous n'avons (sauf erreur ou omission de notre part) eu aucun retour de votre part pour solutionner votre situation financière.
En conséquence, comme il est stipulé dans l'article 6 de votre contrat, le non-paiement des échéances entraîne l'annulation de la facilité de paiement qui vous a été accordée lors de la contractualisation de votre projet de formation à distance. Dès lors, nous sommes contraints de vous mettre en demeure de nous régler sous huitaine le montant de votre retard qui est de : 168,00 €.

A défaut, la déchéance du terme sera prononcée avec un passage de votre dossier auprès du cabinet de contentieux SORREC qui vous réclamera le montant total de votre formation restant soit la somme de 1512,00 € (+ frais de retard et de justice). Le cabinet SORREC sera mandaté pour recouvrer le solde dû en utilisant tous les recours légaux mis à sa disposition par la loi à savoir l'intervention d'huissier et la saisine des tribunaux de justice compétent en la matière si besoin.

Pour rappel, nous vous communiquons une ultime fois notre ligne directe, soit le 03 27 43 34 68 et nous vous réitérons une dernière fois notre proposition d'accord amiable afin d'éviter de devoir employer des recours plus coercitifs à votre encontre.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sincères salutations.

NB : Si toutefois vous venez de procéder au règlement des sommes dues, nous vous remercions de bien vouloir ne pas tenir compte du présent courriel.

Le Service Comptabilité Client

Karis Formations
L'école de la beauté et du bien-être
85-87 rue Gabriel Péri
CS 9001
92541 MONTROUGE CEDEX
Tél. : 01 46 00 68 00
Fax : 01 46 00 68 58

Publié par

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous : on vous harcèle pour vous inscrire et après silence radio, sauf quand on arrête les prélèvements ( envoi d'une lettre en AR) et depuis quasi 2 mois j'ai eu des lettres en envoi simple, texto, mails.
j 'ai fais mon inscription par internet, j 'ai fourni mon RIB mais pas signe l 'autorisation de prélèvement. J'ai peur et pas envie d 'avoir affaire à un huissier. Tiinou83 ca se passe comment pour vous????

Publié par

Bonjour je me suis inscrite le 21 septembre 2016 à une formation à distance.
A ce jour, ayant des problèmes financiers et familiaux, je ne peux pas poursuivre la formation.
J'ai donc envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception au centre de formation. Ils m'ont appelé pour me dire que je dois les 30% du montant total.
Le 21 septembre, ils m'ont fait signé le contrat électroniquement sauf que dans le mail il y avait écrit veuillez trouver ci joint le contrat. Sauf qu'aucune pièce jointe n'apparaissait. Ce jour là, par mégarde, je n'avais pas vu qu'aucune pièce jointe était dans ce mail. c'est en voulant résilier que j'ai chercher le contrat.
Je voulais savoir si c'était légal de ne pas mettre le contrat en pièce jointe comme signalé ? D'autant plus que je n'ai jamais reçu le contrat par voie postale. Il est seulement disponible sur l'espace personnel de leur site internet où il y a seulement noté "2.5 Dans tous les cas, l'élève peut résilier unilatéralement le présent contrat dans un délai de 3 mois, à partir de la date de signature du contrat moyennant indemnité, conformément à l'article L 444.8 du code de l'éducation. La demande de résiliation doit être notifiée à C****** ET F******* par lettre recommandée."
Il n'est pas notifié la totalité de l'article L 444.8 du code de l'éducation.
Ils m'ont envoyer un courrier simple me disant que je dois 344,40€, et qu'ils vont échelonner ce paiement jusqu'au 5 mai inclus soit 57,40€ par mois pendant 6 mois. De plus, ils me demandent de ne pas stopper les prélèvements.
Que dois-je faire à présent ?
Suis-je dans l'obligation de payer ? Sachant que si j'arrête c'est pour difficultés financières !!
Y-a-t'il un recours ?
Merci d'avance

Publié par

Salut Mum64, bah déjà je pense qu'ils sont dans leur tords si ils t'ont pas mit le contrat. Mais il ne faut jamais signer quoi que ce soit sans le lire !!
Mais tu devrais bloquer les prélevements. Moi c'est ce que j'ai fait depuis juin/juillet.
Pour le moment je reçois que des mails et lettre simple prioritaire pour me relancer comme quoi que je dois 1500 euros environ et qu'ils vont intenter une procédure etc etc etc... Mais pour ma part la société de recouvrement à la même adresse exacte que mon école à distance... La blague..
J'espère que pour les autres vous n'avez pas eu de problèmes !
Pensez à nous donner un suivi !

Publié par

Bonjour j ai commencee ma formation en janvier et depuis le mois de mai de ne plus payer j ai recu des lettres et des apelle me menacant en disant que je leur doit 1300euros . Dernier appel aujourdhui de Mr Joseph ... quelqun sais si ils peuvent vraiment engager une procedure ?? Merci beaucoup . Elodie

Publié par

bjr Elooooo avec quelle école ? as tu reçu en AR le contrat à signer (comme le stipule le code de l'enseignement à distance) et l'as tu retourné en AR ! Lis bien toutes les pages de ce forumdepuis le début et tu auras toutes tes réponses.
Moi je suis en litige avec IFDP depuis bientot 1 an après leur avoir envoyé un recommandé de résiliation avec justificatif. j'ai arrêté les prélèvements depuis janvier dernier et depuis menaces appels mais je ne bouge pas. A l'heure actuelle c'est FINREC qui a repris le flambeau pour faire pression. Pour ma part je n'ai à l'heure actuelle aucun contrat signé de ma main reçu en AR ils peuvent toujours me menacer de me mettre au tribunal aucun juge n'accordera rien étant donné que cette école n'a pas suivi le code et les articles de l'enseignement à distance. Ils veulent nous faire peur afin d'obtenir le réglement total d'une formation bidon !!! il faut juste s'armer de patience et de ne surtout pas répondre à leur courrier d'autant qu'ils sont pour la plupart en envoi simple.... courage à nous. Cdlt

Publié par

Merci tinou pour ta reponse , c est avec l ecole culture et formation et je n est presque pas de documents ni de contrat juste un papier avec les dates des prelevements....et non pas de lettre en AR du tout... du coup je ne m en fais pas trop je pense que c est juste pour nous prendre de l argent faux rien donner du tout je les insultes pas mais j en est tres envie lool ! Bon courage a tous et merci tu m a rassurer ! !

Publié par

Elooooooooo à votre inscription avez vous reçu un mail de votre contrat en recommandé électrique ??

Publié par

Non je ne crois pas je ne sais plus pourquoi ?

Publié par

Ce que je ne comprend pas c est que mon dossier etait passer en service contentieux et la une femme m apeellait donc je lui expliquer que je ne pouvez pas regler la somme etc et puis maintenant Mr Joseph m apelle en me disant que j ai 10 jours pour payer une grande partie des 1300euros... qui est cet homme ? je n est pas penser sur le coup a lui demander mais demain je lui demande les contrat car il me dis que soidisant jai fais un credit pour ma formation .. mais jamais j ai signer un credit ...