Arrêt mandat exclusif même sous proposition ?

Publié par

Bonjour,

Je connais des personnes qui vendent leur maison et j'aimerai l'acheter... malheureusement ils avaient un mandat exclusif en agence qu'ils ont dénoncés il y a 15 jours mais l'agence a reçu une proposition au prix 24h avant la fin des fameux 15 jours... mais le compromis n'est pas signé !
Puis-je acquérir cette maison par les propriétaire ou est-ce que l'agence a toujours la priorité?
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement.

Publié par

Bonjour,
Au vu de l'expos de la situation, l'agence aura tout de même sa commission.
Alors le vendeur peut vendre à qui il veut, il va rester redevable de ladite.

Publié par

merci pour votre réponse !
Le propriétaire serait donc redevable de la moitié de la commission ? mais si il est d'accord, est-ce que l'ont peut passer devant les acquéreurs actuels ?

Publié par

La moitié ? et pourquoi donc seulement la moitié?
Normalement la vente est parfaite puisqu'il y a accord sur la chose et le prix.
SI l'acheteur évincé est un tant soit peu pugnace, je vous souhaite bien du plaisir.

Publié par

Bonjour,
J'ai eu un contrat de vente dans lequel il était aussi précisé 50% si le vendeur trouvait lui même un acheteur.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
C'est dans ce cas ce qu'on appel un mandat semi-exclusif. Le propriétaire gardant le droit de trouver un acheteur par lui-même ce qui, suivant le mandat, lui permet de payer moins ou pas du tout de commission à l'agence.
Mais là, on parle d'un mandat exclusif, cette possibilité n'est pas offerte dans ce cas.