Est ce que je risque une plainte pour avoir fait un vol à l'étalage ?

Publié par

Bonjour, je suis une fille de 20 ans cette année et j'ai fait une grosse connerie auquel je culpabilise énormément depuis...

J'ai volée hier dans un Lidl, une simple cannette de redbull que j'avais laisser dans mon sac à main et auquel j'ai été prise au fait par la caissière qui m'a demander de monter mon sac. J'ai donc montrer mon sac et elle en a sortit la cannette...

Par la suite j'ai nier à cause du stress puis elle m'a dit qu'elle pouvait appellé le directeur j'ai donc dit non et que j'allais payé les articles... J'ai donc payé mes articles (mes courses plus lacannette) et suis partit ensuite...

J'ai payé par carte bancaire et la caissiere ne m'a auccun moment parlé de plainte...

Aidez moi, j'ai peur de recevoir une plainte via les infos de ma carte bancaire... J'imagine le pire d'avoir un casier judiciaire et d'aller en prison...

Je regrette enormément cette acte, c'était une débilité.. Pas besoin de me dire que le vol c'est très mal je suis au courant... C'était une pulsion debile de ma part et j'assume totalement...

Je voulais savoir ce que je risquait actuellement ?

Publié par

Bonjour,

Si vous avez payé ce que vous comptiez voler, il y a peu de risque qu'une plainte soit déposée, d'autant plus que vous n'étiez pas encore sortie du magasin.

Si vous étiez sortie avec votre larcin sans payer, c'est la sécurité qui vous aurait épinglée et aurait appelé la police.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Pour répondre à la question titre, personne ne peut le faire ici. Seule la victime du vol peut décider de porter plainte ou non...

Publié par

Du coup j'avais une deuxième question concernant mes informations personnelles, est ce que grace a mes données bancaires ils peuvent me retrouver ?

Et du coup est ce qu'il arrive que quelqu'un porte plainte pour une si petite sommes voler ? (2 euros)

Merci pour vos réponses

Publié par

Bonjour,


Pour répondre à la question titre, personne ne peut le faire ici. Seule la victime du vol peut décider de porter plainte ou non...


Sauf qu'il n'y a pas eu vol puisque la caissière s'est aperçue qu'un article avait été dissimulé dans un sac et l'a donc fait payer à la cliente avec le reste de ses courses.

Ca arrive tous les jours, c'est d'ailleurs pour EVITER les vols que les caissiers demandent aux gens de faire voir l'intérieur de leur sac.


Du coup j'avais une deuxième question concernant mes informations personnelles, est ce que grace a mes données bancaires ils peuvent me retrouver ?


Si vous étiez soupçonnée de meurtre, oui, la police pourrait facilement vous retrouver. Mais elle ne va pas déployer l'artillerie lourde pour une tentative de vol à 2 €. Surtout qu'il est facile de vous retrouver dans un magasin qui est truffé de caméras de surveillance sans avoir besoin d'exploiter des données bancaires.

Je n'ai aucune sympathie pour les gens malhonnêtes, surtout quand ils volent un truc dont ils n'ont pas réellement besoin et qu'ils ont de quoi le payer. Espérons que la frayeur que vous a causé le fait d'être prise la main dans le sac - c'est le cas de le dire ! - vous conduira à utiliser votre cerveau. Les pertes dues au vol sont répercutées sur les prix de vente, et donc, ce sont les autres clients qui en pâtissent.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour LORENZA,
Vous faites erreur, le vol est une infraction instantanée. Peu importe que le voleur restitue ensuite le bien volé, de son propre chef ou par obligation. Le vol reste caractérisé...

Publié par

Faux. Tant qu'on n'est pas sorti du magasin, on n'a rien volé.

Pourquoi les vigiles sont-ils après les caisses ? Parce que le vol n'est constitué qu'une fois qu'on est SORTI SANS PAYER.

CQFD, même si vous aimez avoir toujours raison sous prétexte d'avoir posté 15 000 msg et que vous êtes ADMI. Ca ne fait pas de vous un spécialiste du droit.

Publié par
Lag0 Administrateur

Vous continuez de faire erreur, le vol est caractérisé par la volonté du voleur de soustraire l'objet à son propriétaire. La personne qui prend un objet dans le magasin et qui le cache avec la volonté de sortir avec se rend coupable de vol. Peu importe ensuite si elle est interceptée dans ou en dehors du magasin.

Publié par

Merci pour vos réponses, juste une dernière question, en combien de temps puis je savoir si on a porter plainte ou si on m'a envoyer des papiers ? en prenant en compte que je n'ai rien remplis concernant des infos perso

et j'ai vue que les caméras de surveillance avait le droit légalement de garder les archives 1 mois donc en prenant en compte ceci aussi pour preuve ?

VOus avez bien compris que je suis en stress vis à vis de çca :/

Publié par

bonjour. il vous a été répondu . pour 2€...en revanche, vous êtes maintenant connue, les agents de sécurité sont physionomistes, les caissières aussi même si elles voient beaucoup de monde. il y a beaucoup moins d'indulgence envers les récidivistes

Publié par
amajuris Modérateur

lorenza,

dans son premier message, ylleam indique bien qu'elle a volé cette canette sans avoir l'intention de la payer, donc l'intention élément moral de l'infraction était présente ainsi que l'acte matériel puisque ylleam s'est appropié cette cannette en la mettant dans son sac personnel.

même avec 123 messages, cela n'implique pas que vous ayez raison.

salutations

Publié par

On vit dans un état de droit. Avoir l'intention de faire quelque chose ne constitue pas un délit, sauf - et depuis peu - en matière de terrorisme, ce qui a donné lieu à de nombreux débats au moment du vote de la loi. Mais même pour ça, il faut trouver la preuve qu'un attentat était en cours de préparation, c'est-à-dire qu'on découvre des armes, des écrits, des plans. Le simple fait de dire "j'ai l'intention de commettre un attentat" n'est pas en soi pénalement condamnable.

Si je vous disais combien de fois j'ai eu "l'intention" de tuer mon patron qui était un parfait tyran, je devrais être en prison à perpétuité.

Et puis j'aimerais bien savoir comment le plaignant pourrait convaincre un juge qu'il y a eu vol quand la voleuse a la preuve qu'elle a payé le produit.

C'est assez consternant de voir sur un forum juridique des affirmations gratuites, qui sont en fait de l'intox, juste pour le plaisir d'avoir raison.

Bon, je vais à la pêche, bonjour chez vous.

Publié par
amajuris Modérateur

en droit pénal, la tentative qui est un commencement d'exécution est punissable ce qui est le cas yellam puisque la bouteille était dans son sac à main.

l'infraction comprend également un élement moral qui est l'intention de commetre l'infraction.

mais comme yellam a reconnu les faits, l'infraction est caractérisée.

mais vous avez raison, allez à la pêche.