Travaux sur Voirie sans autorisation des co-proprio

Publié par

bonjour,

Je suis président d'association Syndical libre (ASL) de 7 co-propriétaires. Les faits :

Un Propriétaire à fait une demande de pose d'un nouveeu compteur d'eau auprès de la Mairie de ma commune et celle-ci à donner son autorisation pour la pose.

Lors des travaux de pose du compteurs l'entreprise de la pose du compteur (SAUR), celle-ci à abîmée notre espace vert, abîmé notre bîtume et crée un trou énorme (sur la partie commune et reboucher à la va-vite). La remise en état de espace vert n'a pas été fait et la remise en état de la route non plus.

Ma question : à qui incombe la resposabilité ? - La socièté de la pose du compteur - La mairie qui à donner l'autorisation de travaux

Merci pour vos réponses

Publié par

BONJOUR marque de politesse

c'est la société qui a posé le compteur d'eau qui doit remettre en état les lieux.

constat par huissier (ou photos )+ LR/AR de remise en état à l'entreprise.

si pas de réponse assignation en justice.

Publié par

Bonjour,

Si la voie n'est pas publique et qu'elle appartient à l'ASL, je ne vois pas ce que vient faire la mairie dans cette histoire. Le service de distribution d'eau serait-il assuré directement par la commune et non délégué ?

La personne directement responsable vis à vis de l'ASL est l'exploitant du réseau. C'est l'entreprise délégataire à moins que ce ne soit la commune si le réseau est exploité en régie. L'entreprise intervenante n'est peut-être que sous-traitante.

Si c'est le cas, on peut tout de même viser cette dernière, au motif d'une responsabilité extracontractuelle, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de faire.

Publié par

A qui appartient le réseau d'adduction d'eau sur le périmètre de l'ASL ? S'il n'a pas été rétrocédé, il appartient toujours à l'ASL et le responsable des dégradations est alors le membre qui a fait changer son compteur.