Dégâts des eaux avant de rentrer dans la maison mais bail signé

Publié par

Bonjour,

J'ai loué une maison (neuve) en colocation avec un ami, elle venait d'être terminé lors de ma visite.

Le bail a été signé le 23/11/2020. Dans la semaine suivante un collier de serrage s'est cassé sous le ballon d'eau chaude et la maison s'est rempli d'eau au RDC (envion 4 cm). Nous devions emménager le 7 décembre mais les murs était à plus de 50 % d'humidité. Aujourd'hui les murs sont toujours humides, la laine de verre est toujours mouillée et de la moisissure apparait sur le bas du placo dans la chambre du RDC. Tout le RDC est carrelé sauf la chambre qui avait du parquet flottant et l'eau s'y est infiltrée le plus.

Le plombier qui est responsable n'a pas encore déposé le parquet, il attends le passage d'un expert.

Je dois quitter mon logement au 22 décembre au plus tard, et je sais que la maison ne sera pas habitable. Quels sont mes recours ? L'assurance du plombier doit-elle me reloger en payer les frais d'hôtel par exemple ? Je vais me retourver à la rue.

L'agence de location essaye de faire avance les travaux mais pour le moment rien ne ce passe il veulent juste attendre que la maison sèche.

Pouvez-vous m'éclairer sur mes droits avec mon colocataire ?

Merci de votre aide. Dernière modification : 13/12/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Avez-vous souscrit une assurance multirisques habitation ? Si oui, vous devriez avoir la garantie dégâts des eaux. Il faudrait alors faire une déclaration de sinistre à votre compagnie laquelle va charger sont expert d'une mission d'onspection. Votre assurance prendra ainsi en charge vos frais de relogement et se retournera ansuite contre le responsable.

A défaut, voyez votre ADIL.

Publié par

Bonjour
Votre assurance comporte peut être une assistance juridique que vous pourriez également contacter en plus de l'ADIL. https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Publié par

Bonjour et merci pour vos reponce.

Nous avons effectivement souscrit à une assurance habitation multirisques mais le dégât des eaux est antérieur à la date de souscription de cette assurance. Je ne pense donc pas que notre assurance rentre en ligne de compte.

Je vais cependant les contacter pour l'assistance juridique dans cette histoire.

Merci pour l'ADIL, je ne connaissais pas cette structure.

Encore merci et bonne journée.

Publié par

Bonjour,

L'assurance du plombier doit-elle me reloger en payer les frais d'hôtel par exemple ?

Plombier?

Vous ne connaissez que le bailleur voire l'agence si elle dispose d'un mandat.