Bonjour, je pense que je me suis fait déshériter par mon frère

Publié par

Bonjour,
Je voudrais savoir si cela est légal .
Mes parents ont acheté en 1994 une maison, a l'époque j'ai aidé a la rénovation de la maison et après avoir était embauché contribuer financièrement.
Après la séparation de mes parents , ceux ci ont laissé la maison en viager a mon frère .
Celui ci verse un loyer à mes parents et a offert un bouquet a ma sœur.
En revanche moi , je n'ai rien eu même pas une convocation chez le notaire.
Je me sens laissé.
Veuillez m'aider s'il vous plaît.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

un viager est une vente immobilière dont le paiement comprend un bouquet payé à la vente et une rente versée à titre viager.

vos parents ont donc vendu cette maison en viager à votre frère qui a payé une somme lors de la vente (bouquet) et verse à vos parents une rente.

vos parents avaient donc le droit de vendre leur maison en viager à votre frère, cela a du faire l'objet d'un acte notarié

vous devez vous assurer que votre frère paie effectivement le prix prévu, sinon cela peut être considéré comme une donation déguisée.

salutations

Publié par

Hello !

Bachir, vous ne vous êtes pas fait "déhérité par votre frère". Il n'y a pas eu "héritage" puisque vos parents sont vivants.

Curiosité : vous dites que c'est votre soeur qui a reçu le "bouquet" lors de la vente de cette maison par vos parents à votre frère, est-ce bien le cas ?

A+