Résiliation assurance auto par assureur

Publié par

Bonjour,
Je suis en litige avec mon assureur concernant mon assurance auto. Voici la situation:
- j'ai contracté auprès de ma banque une assurance auto, laquelle à été traitée par mon conseillé habituel.
- suite à un changement d'adresse, j'ai adressé une lettre à ma banque l'informant de ce changement. Je n'ai donc envoyé qu'un seul courrier pensant logiquement que ce changement aurait été effectué aussi en ce qui concerne l'assurance auto dans la mesure où souscrite auprès de mon conseiller bancaire. D'autant plus que le changement d'adresse a été pris en compte par ma banque.
- or, suite à un accident, j'ai contacté l'assurance pour déclarer ce sinistre. A ma grande surprise, on m'a informé que je n'était plus assurée depuis 6mois.
L'explication: un prélèvement a été rejette suite à une provision insuffisante. Or, le lendemain de ce prélèvement 300euros ont été virés sur mon compte d'où mon incompréhension sur leur possibilité de renouveler ce prélèvement.
Ainsi, ils m'ont envoyé une lettre recommandee portant mise en demeure comme cela eSt prévue à l'article L113-3 du code des assurances. Le problème c'est qu'ils ont envoyé cette lettre à mon ancienne adresse alors même que le changement avait été effectué et pris en compte par la banque. Je n'en ai donc jamais eu connaissance. Je ne savais donc pas que je n'étais plus assurée pendant tout ce temps.
Le comble c'est que pendant cette période, j'ai demandé un relève d'information à l'assurance lequel m'a été délivré sans qu'on ne m'avertisse de la situation.
Ainsi l'assureur me réclame le paiement des mensualité non payées ainsi que celles de toute l'année.

Je souhaite donc contester cette résiliation en raison de toutes les erreurs commises. Une annulation de cette résiliation serait souhaitable avec rétablissement rétroactif de mon assurance et ainsi prise en compte de mon sinistre.

Quel est votre avis sur la question, suis je dans mes droits?

Bien à vous

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Que vous ayez souscrit cette assurance auprès de votre banque ne vous dispense pas d'avertir l'assurance de votre changement d'adresse.
Il est courant, à présent, que les banques fassent souscrire des assurances, mais une fois le contrat signé, c'est la branche assurance qui traite le dossier. Il faut donc regarder dans votre contrat l'adresse à laquelle doit être envoyé tout courrier. Et il y a de grandes chances que vous ne cous êtes pas conformé à cette indication.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Lag0 a raison. il faut differencier banque et assurance. vous auriez du aviser votre assureur en LRAR

L'explication: un prélèvement a été rejette suite à une provision insuffisante. Or, le lendemain de ce prélèvement 300euros ont été virés sur mon compte d'où mon incompréhension sur leur possibilité de renouveler ce prélèvement. le jour de votre prelevement le compte etait sans provisioavecn, donc mise en demeure avec suspension puis resiliation: procedure normale
Ainsi l'assureur me réclame le paiement des mensualité non payées ainsi que celles de toute l'annéenormal procedure legale que vous ne pourrez contester

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains