Litige assurance expert prestataire

Publié par

Bonjour,
J'ai eu un accident. L'assureur m'a déclaré non responsable. L'assureur a demandé à un garage de me preter une voiture pdt les travaux.
Un expert a déclaré le véhicule VEI. (valeur du vehicule 1200€ et montant des dommages 1700€)
J'ai contesté l'expertise car les dégats sont mineurs (tole froissée, optique a chger) par rapport à la valeur du vehicule.
L'assureur m'a indiqué qu'il m'indemniserait à valeur d'expert.
L'expert a de son coté envoyé la carte grise en prefecture sans m'avertir.
J'ai demandé à l'assurance de me racheter la voiture 2000€ ou de m'indemniser pour la valeur reelle des travaux.
1 mois et demi + tard,l'assureur m' a alors repondu qu'il me declarait responsable de l'accident, qu'il ne m'indemniserai pas et que je devais restituer tt de suite la voiture de pret.
Je lui ai repondu qu'il ne pouvait pas me dire ça alors qu'il m'avait declaré non responsable des le debut et qu'il m'avait preté une voiture.
Il m' a alors accordé un geste ccial a hauteur d'expert soit 1200€.
J'ai restitué la voiture de pret au garage et récupéré ma voiture non réparé.
Le gge va m'envoyer une facture de location et l'huissier si je ne paye pas (menaces).
L'assureur m'a confirmé son geste ccial avec 1200e par cheque en echange d'une quittance que je dois signer pr solde de l'affaire.
Il m'a indiqué que la location reste à ma charge et que je serais pas assister ds mes demarches de reparations.

Questions : l'expert a t'il le droit de me prendre la carte grise alors que je peux rouler avec la voiture en VEI (je ne peux pas la vendre).
J'ai demandé des devis à des garages différents qui sont inferieurs à la valeur de ma voiture, puis-je demontrer que l'expert a gonflé son expertise pr mettre le vehicule en VEI? faut-il faire une contre expertise?
Je voudrais attaquer l'assurance car la voiture m' a été prété par le biais de l'assurance (je n'ai pas choisi le garage) qui a fait trainé le dossier malgré mes relances. L'assureur a t-il le droit de dire tout et son contraire comme ça l'arrange (au niveau de la responsabilité)?
Comment me sortir de tout ça? ce n'est pas à moi de payer la location, je n'ai signé aucun papier.

merci de votre aide

Publié par
chaber Superviseur

Bonjour,

la procédure est la suivante: vous faites déclaration auprès de votre assureur.
Si vous êtes garanti pour les dommages subis par votre véhicule, il fait expertiser les dommages quelque soit votre responsabilité

Si vous n'êtes pas garanti pour ces dommages, il fait expertiser le véhicule s'il estime que votre responsabilité n'est pas engagée et dans le cas d'une mise en épave il y a indemnisation de la valeur de remplacement et non de la valeur vénale dite Argus.

Estimant que vous n'êtes pas responsable, il a fait expertiser votre voiture et en accepte d'ailleurs l'indemnisation. Il doit régler également les frais annexes tels que la location de véhicule.

Si vous n'avez pas répondu à l'offre de l'expert de mettre votre véhicule en épave, vous avez le doit de le conserver et le remettre en état. La carte grise étant gelée administrativement.

Depuis avril 2009 tout expert doit signaler à la préfecture une anomalie importante constatée lors de sa mission sur 4 points principaux. Auquel cas il vous est interdit de circuler, sauf remise en état et contre visite pour lever l'interdicition.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains