Rupture Conventionnelle et Congés Payés

Publié par

Bonjour ,

J'ai signé ce jour une rupture conventionnelle du contrat de travail pour un départ fixé au 31/12/2015 .
A ce jour , je n'ai posé aucun congé et je ne souhaite
pas en prendre .

Je souhaite que mon employeur me paye la totalité des
congés auxquels j'ai droit le jour de mon départ .

QUESTION :

Est ce que l'employeur peut m'imposer de prendre des
congés payés ?

Idem pour les heures supplémentaires car mon compteur
RCR (Repos Compensateur de Remplacement ) totalise
150 heures.

Merci beaucoup & par avance .

Publié par

Réponse: oui.
Compte tenu du délai à perte de vue, la rupture n'est pas consommée, et l'employeur peut donc vous imposer des congés payés soit 4 semaines entre le 01/06 et le 31/10 avec 1 mois de prévenance et une semaine hors de cette période.
Le RCR doit être consommé dans les 2 mois de son acquisition.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Merci pour la réponse :

Mais ,je pense qu'il faut distinguer 2 périodes :
Avant et après l'homologation de la convention de rupture.
*
Ma question porte en fait sur la période d'après l'homologation .
*
Q1 :
Est ce que mon employeur peut m'obliger à prendre des congés payés après l'homologation de la RC ?

Q2:
Est ce que mon employeur peut m'obliger à prendre des
jours de récups sur mon compteur RCR après l'homologation
de la RC ?

Merci d'avance .

Cordialement.

Publié par

Bonsoir,
Je vous ai répondu.
Peu importe la date d'homologation, le contrat de travail ainsi que les obligations réciproques perdurent jusqu'à la date de rupture.
Ce qui oblige l'employeur à vous donner du travail , vous rémunérer, et vous à exécuter vos tâches et respecter son pouvoir d'organisation.
Au passage la période entre homologation et rupture n'est pas un préavis.
Mais comme vous ne me croyez pas, je vous invite à consulter l'avis du ministère:
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.