Organisation d'un salon avec repas payant dans un lieu privé

Publié par

Bonjour,

Je souhaite organiser un salon de dégustations privé dans un lieu privé accompagné de restaurations payantes. Quelles démarches dois-je faire afin d'être dans les règles ?

Merci pour vos réponses.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Faire toutes les démarches prévues pour l'ouverture d'un restaurant. Voir votre Chambre de Commerce et d'Industrie.

Publié par

Merci, mais cela n'a lieu qu'une seule journée..... je ne vais pas ouvrir un restaurant si c'est à titre exeptionnel

Publié par
Tisuisse Administrateur

Mais vous n'avez pas donné cette précision et elle est d'importance.

Dans un lieu privé pour des convives sélectionnés et reçus "sur invitation", vous faites ce que vous voulez. Attention à ne pas distribuer d'alcool, vous auriez des droits à payer.

Publié par

Des propriétaires-récoltants sont présents pour faire déguster et vendre le vins, est-ce que cela modifie votre réponse?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Là encore, les infos sont données au compte goutte, à la pipette, donc difficile de donner une réponse cohérente.

Oui, bien sûr, car eux ont la possibilité légale de faire goûter leurs vins.

Voire la mairie et/ou la préfecture du lieu du salon pour obtenir les autorisations nécessaires si besoin est.

Publié par

Non, ce n'est pas que je vous donne les infos au compte goutte, j'ai affiné mon interrogation par rapport à vos réponses.

Là, je vous ai tout indiqué, il ne me reste plus qu'à savoir si je dois demander une ou des autorisation(s) comme vous le notifiez ci-dessus.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Je vous ai écrit quoi en dernier paragraphe de mo dernier message ?

Publié par

Oui, merci, c'est ce que je vais faire.

Publié par

En fait votre projet n'a rien de comparable avec une réunion privée dans laquelle on demande une participation aux frais, comme une surprise-partie.
Vous organisez une réunion commerciale sans statut de commerçant, sans même savoir si le lieu est propice en matière de sécurité et d'accueil du public.

Publié par

Restons dans le contexte inutial, c'est
à dire sur invitation, dans
un lieu privé et à titre occasionnel,
le projet se veut à raison d'une fois
par an.
Donc que doit-on faire? Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Je vous ai donné la réponse, je n'y reviens pas.

Publié par

Merci pour votre réponse, je n'avais pas vu que ce n'était pas vous (Tisuisse) qui avait écrit le detnier post.

Publié par

Bonjour,
Restons dans le contexte initial, c'est
à dire sur invitation, dans
un lieu privé

Tous les salons professionnels ont lieu sur invitation.
Lieu privé n'a aucune signification.
Toutes les boites de nuit sont des lieux privés, tous les cinémas ...mais sont soumis aux établissement recevant du public...
Maintenant vous faites comme vous voulez, mais en cas d'incident vous compromettrez les finances de votre famille.

Publié par

Bonjour,

Effectivement, OK du point de vue de la sécurité, mais si ce projet peut se réaliser, il aura lieu sur un terrain et non dans un local.

Ma question était du côté juridique, si on peut réaliser un tel projet ou pas ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

La réponse est simplement selon les directives de la commune et/ou de la préfecture du lieu de ce salon.