Frais non justifiés demandé par xxxxxx

Publié par

Bonjour,
J'ai eu fin novembre qq rejet de chèques tous payés lors de leur 2e présentation. Hors qq jours après, j'ai reçu un courrier de xxxxxx me demandant de règler le montant du chèque ainsi que 60euros de frais!!! J'ai contacté ma banque pour leur en faire part, celle ci m'a dit de pas en tenir compte vu que le chèque a été payé. Aujourd'hui je reçois un autre courrier d'eux : 1ère relance avant mise en demeure : me demandant la somme de 60 euros de frais de dossier !!! Suis je obligé de payer cette somme à cette société de recouvrement, alors que le chèque à été payé avant que j'ai eu leur premier courrier. Merci d'avance pour vos réponse Dernière modification : 19/01/2012

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Lisez ceci :
http://www.experatoo.com/information-du-consommateur/societes-recouvrement_73116_1.htm

Publié par

Merci bcq Tisuisse pour votre réponse.

Publié par

Bonjour.... j'ai bien suivi vos conseilles et jamais donné suite aux courriers xxxxxx .... par contre ce que j'ai fait, s'est appeller la personne qui leur à demandé le paiement des chèques !!! Surprise, ces derniers savait même pas que les chèques avaient été encaissé et encore moins qu'ils me harcelaient ( si je peux dire) avec des courriers me demandant des frais et encore un paiement malgré le débit déjà fait...!!
J'ai prouvé mes paiements et allé montré les courriers, ils m'ont dit qu'ils allaient s'en occuper..... je n'ai plus jamais eu de courriers de
xxxxxx !!!
Donc en aucun cas faut payer des frais et encore merci Tissuise

Publié par

Bonjour,

moi idem je recois deux courrier a deux jours d'intervalle pour deux cheques d'une sommes derisoire que j'ai reglé il demandent de leur fournir mon numero de CB et de payé 60 eu de frais par courriers recu!!!
que dois je faire???
merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Ce que vous devez faire est détaillé ci-dessus. De plus, lisez le lien que j'ai mis à l'autre internaute, vous y trouverez vos réponses.

Publié par

Bonjour je viens de recevoir un courrier de certegy me réclamant 45€ de frais de dossier pour un chèque refusé puis encaisser peux après.
Maintenant je nepeux plus faire de chèque car il me les ont bloqués.
J'ai eu ma banque au tèl me disant que je ne leur dois rien.
Que faire pour qu'il me laisse tranquille? SVP aidez-moi

Publié par

Bonjour, je viens de recevoir également un courrier de CERTEGY réclamant 45 euros de frais de dossier pour un chèque impayé de 35.88 euros au Leclerc COLOMBES.
Ma question est toute simple dois-je régler ces frais?
Merci de me répondre SVP

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Vos réponses sont sur le dossier, en en-tete, relatif aux cociétés de recouvrement. Merci de vous y reporter.

Publié par

je ne comprends pas très bien votre réponse c'est oui ou non

Publié par
Tisuisse Administrateur

C'est écrit en toutes lettres sur le dossier en en-ête (post-it) de ce forum du droit de la consommation, sous le titre "sociétés de recouvrement".

Publié par

Bonjour,

J'ai reçu une hier soir un 2ème courrier de cetergy et les ai donc rappellé.
Je leur ai expliqué que je ne leur devais rien du tout et il m'ont répondu que si. J'ai fini par leur parler du service juridique de ma banque en leur expliquant que celui-ci allait prendre le dossier en main... Comme par hasard en 2 min le Mr m'a dit qu'il vérifié mon dossier et m'a de suite m'a répondu que le dossier était cloturé et que je ne leur devais plus rien, que je ne serais plus relancé. Pour info cela n'était pas un coup de bluff, j'ai vraiment passer le dossier au service juridique de ma banque qui m'ont conseillé de leur dire tout ça. Donc je vous conseil de faire de même ils vous renseigneront vraiment bien. Bon courage a tous.

Publié par

bonjour , je vient de recevoir une mise en demeure par simple lettre ! le montant de mon achat s'élève a 29e , il m'impute de frais de dossier d'un montant total de 52.90e ..........
je pense celas excessif ,merci de votre réponse .

Publié par

Bonjour,
Suite a un chèque impayé certegy m'a réclamé presque 60e de frais alors qje le chèque a été payé dès la deuxième présentation. Je leur ai envoyé un courrier en leur disant qu'aux termes d'un arrêt du 20 mai 2010 (n° 09-67.591), la 2ème Chambre Civile de la Cour de Cassation rappelle sans détour que les frais de recouvrement, entrepris sans titre exécutoire, restent à la charge du créancier. De ce fait je ne payerai pas les frais réclamés et que s'ils continuaient a me les réclamer je me rapprocherai d'une association de consommateur. Je les ai également sommé de retirer le fichage de mes chèques et de mes donnés auprès de leur abonnés. Puisqu'avec un impayé bien que régularisé je ne pouvais pas émettre de chèque chez les enseignes clientes de leur services comme carrefour ou leader price.

Ils se sont exécuté. Quoi qu'il en soit ne payez pas, ces fraissont abusifs!!!

Publié par

Bonjour Tisuisse,
Il marrive la meme chose lettre de relance alors que le cheque a ete regulariser le 17 janvier et leur lettre date du 25 fevrier et que je viens de plus seulement de recevoir.
Elle a mis le temps d'arriver.
J' ai lu les messages au dessus mais n'arrive pas a cliquer sur le lien.
Du coup, ne sais pas ce que je dois faire ??? Merci d' avance.

Publié par

Dadoue,
Ecrivez leur une lettre.
Expliquez leur en premier lieu que le chèque a été régularisé le 17 janvier, que vous avez règlé les frais à votre banque et que les frais qu'ils vous réclames ne sont pas à votre charge, citez la loi n°91-650 du 9 juillet 1991 - Article 32 alinéa 3 et dites leur que vous ne payerez pas puisque la loi est de votre côté. Dites leur que s'ils insitent vous vous rapprocherez d'une association de consommateur pour vous défendre et pour dénoncer leur frais abusifs.
Demandez leur aussi de ne pas garder vos données et retirez votre fichage auprès de leur abonnés (sinon vous ne pourrez pas émettre de chèque chez leur clients et ils en ont beaucoup et ce sont des grandes enseignes)

J'ai fais ca et ils m'ont annulé la sommes réclamée

Publié par

Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 - Article 32 - Alinéa 3

Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite.

Voila, citez leur cette loi, a moins ce que les frais qu'ils vous réclament aient été ordonnés par un juge alors il reste a LEUR charge

Publié par

Je suis très surpris du nombre de personnes harcelées par cette société. Après un chèque impayé en juin 2012, j'ai moi aussi reçu des courriers de certegy. Mais comme ma banque a payé par la suite, je ne leur ai pas répondu, d'autant que leurs relances par simples lettres, même pas recommandée,ne me paraissaient pas sérieuses. Jusqu'à ce qu'une dame très agressive m'appelle hier en me réclamant 75 euros de frais pour ce rejet.J'ai noté le numéro de dossier, et je vais leur répondre en AR avec le modèle de courrier que vous mettez dans votre lien. Merci à vous en tout cas, car si je n'avais pas trouvé ces informations, je me serais laissé avoir et j'aurais cédé à la pression. Ce qui me trouble aussi, c'est que beaucoup de personnes ont eu affaire à eux après être passées chez Leclerc, qui visiblement ne l'est pas vraiment.

Publié par

Bonjour,

Il y a également le cabinet ORP qui me harcèle d'appels sans savoir pourquoi car ils ne me le disent pas sur les message et je ne veux surtout pas leur répondre. Quelqu'un connait-il cette officine? Que dois-je faire? Merci à vous.

Publié par

bonjour,
cette discussion date un peu, pareil que vous 1 chèque rejeté qui a été payé depuis, je les rappelle concernant les frais que je ne paierai pas en citant la loi, en gros ils en ont rien à faire, c'est à moi de payer puisque j'ai fait ce chèque. de plus il m'a dit que ma banque pouvait les contacter ( rires ). et aussi que ma situation ne sera régularisé que quand ils auront le retour du chèque que vers le 10-11 novembre. sympathique.

Publié par

Bonjour Idem, Je reçois un courrier aujourd'hui de Certegy SNC m'incluant 45 euros de frais de dossier à payer avant la mise en demeure pour un cheque impyé datant d'il y a plus d'un mois maintenant qui avait été payé par ma banque il y a 3 semaines! Vers qui dois-je me retourner pour éviter de payer ces frais? car de toute facon avec tout ce qu j'ai lu je ne les payerais surement pas! merci pour votre aide!

Publié par

bonjour
idem mais le soucis c est que lon peut plus faire de cheque et on ne sait même pas les magasins concerner avec ce fichier

Publié par

bonjour
j'ai reçu 2 lettres de relances de la Sté Certegy avec une une enveloppe du Royaume-Uni pour deux chèques impayés mais payé par ma banque il y a quelques jours,les frais réclamés sont de 45€ par chèques,hors la banque avait bloquée les sommes suffisantes comme prévois la loi.Ayant un démarcheur de cette société très désagréable à la limite des insultes qui me disait il ne rangeait pas le dossier et que je ne pourrait plus payé par chèques les magasins du groupe c'est à dire "Leclerc-lntermarché etc..".Vu le pédigree de la sté résidant à Courbevoie mais le courrier de retour "Certegy SNC Fleming House 6th Floor 2 Tryst Road Cumbernaud G67 1JW United Kingdom" les gérant ont pour noms Mark xxxxx,Sébastien xxxxxxEric xxxxxx,Claire xxxxxxx (nom bien connu des français),xxxxxxx xxxxx,Ahmed xxxxxxxx avec un chiffre d'affaire de 21 483 € pour 70 employés troublant quand même (chiffre de 2012)!!!!

Publié par

bonjour
décidément je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule : chèque chez leclerc d'un montant de 20 euros provisionné sur mon compte le 8/10/2013 et représenté le 21/10/2013. Cette société m'a envoyé 2 courriers l'un le 17/10/2013 et l'autre le 27/11/2013 avec toujours 45 euros de frais de dossiers. J'ai mis sur la lettre que je ne leur devais plus rien. J'espère que cela suffira c'est une honte de se faire harceler comme cela... On devrait en parler à la télé !

Publié par

bonjour

pour ma part Cetergy me refuse de me rendre mes deux chèques , j'ai bien régler à leur huissier piquet , mais vu que je ne veux pas leur régler les 90 euros de frais qu'il me reclame , ils veulent ni me rendre mes chèques ni me faire une attestation du coup je vais rester en interdiction bancaire pendant 5 ans alors que le montant de mes chèques à bien été régler meme ma banque la poste ne veulent rien faire . Que puis je faire à présent ? merci