Arnaque annuaire téléphonique

Publié par

bonsoir Dezarnaud,

Ces histoires ne sont vraiment pas drôle mais j'ai quand même rigolé en imaginant l'accueil que vous réservez au prochain démarcheur ...
Je suis moi-même beaucoup plus méfiante ( je l'étais déjà pourtant ) il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais il faut surtout bien lire les documents que l'on reçoit, même les petites lignes en bas ... les démarcheurs jouent souvent sur le fait qu'on a bien autre chose à faire qu'à tout lire !

Bon courage

Publié par

Merci Cathou de ta reponse
Mais c'est claire que le prochain demarcheur ou cheuse va se faire renvoyer sur les roses .
IL FAUT FAIRE TOMBER CES PUTIN D'ARNAQUEURS

Publié par

J'ai été sollicité aujourd'hui même par PRO TELECOM, le discours d'usage est toujours le même et on me fait le coup 1 ou 2 fois par an donc je ne suis pas tombé dans le panneau.
Ces escrocs font certainement un grand nombre de victimes puisque leur activité pérennise au fil des ans.
Je suis stupéfait que de tels procédés puissent perdurer : Mais que font la justice et la DGCCRF?

Publié par

Bonjour,
ce message s'adresse a Anne qui habite le Puy de Domes : mes parents se sont fait avoir par la societe PRO TELECOM et voudrait pouvoir discuter de cette mauvaise experience avec qq'un
si cela est possible voici mon mail la_casadeenne43@hotmail.com
MERCI

Publié par

Bonjour. Je suis en train de vivre le même cauchemar...
Le 25/11/09, j'ai été contactée par cette société PRO TELECOM. La personne (Jocelyne Durand) s'est présentée comme prestataire d'Orange. Elle m'a affirmé qu'il ne s'agissait que d'une simple mise à jour d'adresse dans l'annuaire professionnel. J'ai commencé par l'envoyer sur les roses mais elle a usé harcèlement et force persuasion, m'affirmant qu'il n'était absolument pas question d'argent et que cela devait être fait dans la journée . J'ai donc commis l'énorme ERREUR de signer son fax et d'y apposer le tampon de la SARL de mon mari. Ce matin, coup de fil du service comptable nous réclamant 48.000 euros au final (car il parait que j'ai signé un engagement sur 48 mois). Le ton est monté et la comptable nous a passé l'avocat de leur société (???!!) , maitre Leroux qui nous a proposé l'arrangement suivant : payer absolument aujourd'hui 25.000 euros (les sommes variant au cours de la conversation) pour recevoir un contrat d'assurance qui permettrait la restitution de cette somme. Mon mari s'est énervé considérant qu'il s'agissait de chantage . Il a donc raccroché le téléphone au nez de cet "avocat" sur un conflit .
Mon mari est persuadé qu'il faut faire le mort et qu'il n'y aura aucune suite. Moi, je suis beaucoup plus angoissée... Je souhaite l'aide de quelqu'un qui a vécu la même chose . Quels recours avoir et vers qui ?
Je vous remercie par avance pour votre aide

Publié par

BONJOUR Rouen
Pas de panic votre mari a raison j'ai fais un courrier a l'adresse du fax de PROTELECOM en AR . la lettre m'est revenue avec le motif : adresse commun que j'ai mis dans un dossier au cas ou et puis depuis pas de nouvelle de protelecom et du cabinet BESSI .
j'en profite pour vous souhaitez un tres bonne année sans l'angoisse de protelecom
Philippe

Publié par

Merci Philippe pour votre réponse très rapide. A mon tour, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2010.
Je pensais vous demander le modèle de votre lettre, apparemment ce n'est pas la peine !
Cependant, je pense qu'il est important de faire quelque chose d'un point de vue juridique afin d'éviter que de pauvres gens se fassent arnaquer
J'ai téléphoné à la seule société Pro-Télécom (à Lunel) qui est répertoriée : je n'étais pas la première à les prévenir
Je viens d'envoyer un mail à 60 millions de consommateurs . Wait and see.
Je pense également avertir la répression des fraudes.
Je vais voir s'il est possible de trouver le n° de téléphone de " l'avocat " qui nous a appelé ce matin (mais je ne sais pas s'il est possible d'avoir une facture détaillée à postériori)

Même si je suis un peu calmée, il en reste néanmoins la très désagréable sensation d'avoir été manipulée....

Publié par

Bonjour tout le monde, la société PRO TELECOM agit toujours. Il y a trois mois ma mère avait signée le fameux fax contre ca volonté. Une semaine après le fameux avocat a appelé pour le paiement des 44000€. N’étend pas d'accord pour payer nous lui avons raccroché au nez.
Puis hier matin, mes parents on ressue un coup de téléphone du ministère de la justice qui leurs signalaient le début d'une procédure judiciaire. Ils on reçut un fax avec sceau du tribunal et drôlement bien fait.
C'est la que l'histoire change pour mes parents car lors de la conversation téléphonique elle a transmit son numéro de compte bancaire de l'entreprise sous toute cette pression moral. Elle se ressaisit et appelle ca banque pour bloquer son compte a 12h30.
Début d'après midi mes parent son partie porter plinthe en gendarmerie puis sont allé a leur banque. Leur banquier les recroit et leur dit qu'il a validé un virement de 11 000€ a 15h30 et la stupéfaction. Ces escrocs ce sont fait passer pour mon père et disant qu'il avait des dettes auprès de fournisseurs à régler immédiatement. L'escroc à demander au banquier combien maxi il pouvait retirer et celui si lui a dit 11000€. Mes parent sont alors reçut par le directeur de la banque qui leur explique que le virement est bloquer entre la banque général et un compte aux DOM-TOM. Il leur a fait comprendre que c'était surement trop tard pour récupérer l'argent et aussi qu'il avait fait une erreur. Mais il lui a aussi dit qu'elle n'avait pas à divulguer ces informations bancaires.
Actuellement mes parent sont à découvert et ne savent pas comment tout ca va se finir.
Attention a vous tous !!!

Publié par

Moi aussi ils ont éssayé de m'arnaquer aujourd'hui le 11 /02 /2010 à 14 h 30,coup
de téléphone de Madame JOURDAIN soit disant comptable de la société me disant
que je devais régler les sommes mensuelles de 806€ ht par mois pour lesquelles
je m'étais engagé par fax auprès france télécom pour de la pub sur internet.
Le soit disant fax et coup de téléphone que j'avais reçu au paravant,c'était pour
une mise à jour de mes coordonnées de société sur l'annuaire des pages jaunes
gratuitement.
Dans le fil de la discussion, elle m'a proposé de me mettre en relation avec un avocat
afin de résilier le contrat soit disant souscrit.
10 minutes plus tard un certain MAITRE BESSIS me contacte et me propose 2 solutions.
La N° 1:poursuites au tribunal = 35000€
La N° 2 arrangement à l'amiable,verser 23700€ à france télécom qui vous seront remboursés au bout de 7 jours quand l'assurance prévue à ce contrat aura pris effet
et il ne m'en couterait que 35€ de frais de dossiers.
Je lui ai expliqué que je n'avait pas cette somme disponible et pourquoi verser 23700€
pour 7 jours alors qu'il aussi simple de m'envoyer les papiers de l'assurance et de payer 35€. Il m'a raccroché au nez et plus de nouvelles.
.]ATTENTION ARNAQUE A FOND.

Publié par

Bonjour
Suite du film . un nouveau personnage : inspecteur Guillet de la section judiciaire qui demande un cheque de 85450€ pour annulé la procedure PROTELECOM . c'est ma femme qui a pris la communication je n'etais pas là elle a donc pris un N° de telephone qui n'est pas en service . la suite dans le prochain episode . SURTOUT NE PAYEZ PAS

Publié par

bonjour, ma mère a eu ce même coup de téléphone et donc ce même fax, étant affaiblie avant une opération chirurgicale, elle a renvoyé ce fax signé. Elle a donc reçu le coup de téléphone lui disant qu'elle devait 40 000 euros, n'ayant pas cette somme et dans l'affolement elle a rétracté ce contrat mais en échange ils lui ont demandé 6000 euros. Elle a fait l'erreur de les virer sur leur compte, nous n'avions jamais eu à faire à des arnaqueurs de cette sorte. Ils lui avaient promis de lui rembourser et ont donc envoyé par fax une attestation de remboursement de 16 000 euros. Elle rappelle donc ne comprenant toujours pas l'arnaque, Mme "Lafontaine" lui dit de faire à présent un virement de 10 000 euros pour rétablir la somme. Ma mère a donc commencé à se méfier et a refusé de le faire. Elle est allé porter plainte mais les gendarmes ne peuvent apparemment rien faire. Que peut elle faire à présent pour espérer peut être un jour récupérer l'argent ou au moins pour que cette histoire serve aux autres et mettre à mal ces arnaqueurs??
merci de votre aide
On se demande juste comment des personnes aussi deshumanisées peuvent encore se regarder dans le miroir...

Publié par

a Nico d'ile et vilaine:
ma mère s'est inquiété en voyant ton message car elle a peur qu'ils appellent sa banque comme ils l'ont fait pour tes parents. Elle a donc appelé son banquier qui lui a dit que c'était impossible car c'est le compte d'une earl, elle voudrait donc savoir si c'était un compte de société pour tes parents ou un compte courant?
merci d'avance

Publié par

bonjour,
notre entreprise est également une victime de Pro telecom:
j'ai eu le malheur de signer et tamponner ce fax le 23/11/09 proposant une insertion coté pro des pages blanches (nouveauté +offre promotionnelle) gratuité la premiére année puis payant si satisfait (c'est du moins ce que Jocelyne Durant notre interlocutrice veut nous faire croire au téléphone).bien sur il y a urgence car les annuaires sont sur le point d'être édités sans lire complètement les condition générales de ventes.
le 11 mars dernier j'ai reçu un coup de téléphone de M Leroux, comptable chez factofrance cabinet s'occupant des interets de pro telecom, me donnant des sueur froides en me disant que nous étions engagés avec ce fax sur 48 mois a verser 890 euros /mois, prenant notre cas en pitié, il me dit qu'il va prévenir maitre Bessis avocat de paris pour trouver un arrangement et que cet avocat me rappele dans le quart d'heure. j'attends ce coup de fil dans l'angoisse et en me sentant coupable d'avoir signé un tel doc sans le lire
soulagement , maitre Bessi m' appele et me propose soit un contrat de résiliation amiable mais il faut faire un virement de 14000euros que l'assurance nous rembourse dans les 3 jours - 35 euros de frais de dossier soit une assignation a comparaitre devant les tribunaux avec des frais d'avocat exhorbitants un monsieur charmant qui a pitié de notre cas, qui voit que l'on est honnête bref tout le barratin pour me mettre en confiance
malheuresement, je suis tombée dans le panneau trop paniquée et impressionnée par cet avocat.
j'ai recu par fax un document très convainquant pour résilier le contrat amiable
mettant par ecrit l'engagement de l'assurance de nous rembourser notre virement sous 3 jours a la banque avec une clause de confidentialité et sans en parler à personne, j'ai donné l'ordre de virement.
il a continué a m'appelé pour prendre de mes nouvelles en attendant le delai du virement
nous avons compris que c'etait une arnaque alors qu'il nous demandait encore plus d'argent

ATTENTION IL NE FAUT SURTOUT PAS PAYER ET DEMANDER DES CONSEILs
en attendant le leçon nous coute chère et l"entreprise est en danger
nous avons porté plainte mais il semblerait qu'il n'y a pas grand chose a faire contre ces sociétés fantome
bon courage aux autres victimes
andre

Publié par

Je suis atterré de lire des choses pareilles....
En France et en 2010, c'est fou !
On se demande surtout ce qu'attend la DGCCRF pour réagir.
Je n'ai pas eu cette mauvaise expérience, mais bon courage à tous.

Publié par

Bonjour,

Pour info, la DGCCRF ne peut rien faire dans ces cas là. Il s'agit sans conteste possible d'escroquerie au sens pénal du terme. La DGCCRF n'a pas la compétence juridique pour traiter ce type de dossier.
A faire donc :
- a priori, se méfier de toute demande de ce genre ...
- a posteriori, ne céder en aucun cas à leurs pressions, ils n'ont aucune légitimité !

Pour se plaindre, c'est ici que ça se passe :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Cordialement,
Pascal

Publié par

boujour

même expérience le 12 02 2010 service télécom me contacte pour une mise à jour de l'annuaire une madame martine lévèque. ce n'est qu'une formalité et c'est gratuit.
elle m'envoie un fax , que je dois signer et tamponner. ok
2 mois plus tard cette dame me rappelle pour nous réclamer la somme de 40000€ . pardon quoi !!!!!!
nous refusons et nous mets en relation avec un avocat mr gonzalez à paris.
mais comme nous sommes des personnes de bonne foi il nous demande de lui réglé la somme de 10680€ cela devais peut être nous soulager non mais !!! et
qu'une soit disant assurance nous remboursera sous les 8 jours.

Sachez que le vrai mr gonzalez existe bien à paris mais qu'il à usurpation d'identité.
bien sur nous n'avons rien payer .
ce n'est qu'une pure arnaque, mais quand même attraper en beauté

soyez vigilant quel monde d'escroc à qui faire confiance de nos jours.
courage

Publié par

Bonjour!
Ce matin, un appel, d'une certaine Valérie Morrin... du groupe France telecom pour mettre à jour nos coordonnées professionnelles suite à un soucis informatique...
Même procédé que ceux précités, un fax m'est envoyé, justement, je me rappelle qu'il y a 2 ans nous avions failli être victime d'une arnaque similaire...
Finalement il ne s'agit pas de France télécom mais de GROUPE TELECOM et le fax n'est pas une confirmation de coordonnées MAIS un Ordre d'insertion...
Insertion à quoi???

Bref 5 minutes après, la personne me rappelle mais je lui dis que je n'ai personne pour signer son papier et que je transmet aux personnes concernées à leur retour de congés....
En espérant que d'ici là, l'arnaque soit démontée!!!!
Elle semblait fortement déçue de ma réponse mais pour une fois n'a pas insisté!!!

Je passe par là pour le signaler aux internautes mais qui prévenir pour démanteler le réseau??? aie aie aie!!!