droits en france après fuite de son pays

Publié par

bonjour,j'ai une amie algérienne qui veut fuir son pays parce que sa famille veut la forcer à se marier avec un homme qu'elle n'aime pas;elle n'a aucun droit et son père et son frère exercent une énorme pression sur elle;elle est à bout et son but est de venir en france s'y réfugier afin de vivre,comme elle dit,dans un pays libre ou la femme a des droits égaux aux hommes;pour cela elle voudrait venir avec un visa touristique ,suite à une invitation qu'elle obtiendrait auprès de sa famille résidant en avignon.mais ce visa touristique n 'est valable que 3 mois je crois et après elle serait en situation illégale car elle ne voudrait pas revenir dans son pays;cette fille vit un enfer et je voudrais l'aider mais je ne sais pas comment;je ne voudrais pas non plus personnellement me retrouver en contravention avec la justice de mon pays;j'ai 71 ans et je me vois mal risquer la prison en cachant un clandestin;j'aimerais savoir quels peuvent etre ses droits une fois son visa touristique périmé;elle voudrait demander l'asile mais l'asile de quoi?de plus,il faut qu'elle ait une couverture sociale qui la couvre en cas de maladie ou de séjour à l'hopital;elle ne peut pas vivre sans revenus non plus;elle croit pouvoir vivre dans la clandestinité en toute impunité etc....des tas de questions auxquelles je ne peux répondre;merci de m'éclairer car je suis dans l'impossibilité de lui apporter des réponses concrètes;de plus,elle ne parle pas très bien le francais;bonne soirée à vous.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

elle doit se renseigner auprès d'un consulat de franc en algérie, si elle vient en france de manière illégale, elle sera en situation irrégulière pour un temps certain ce qui signifie travail non déclaré, sans couverture maladie et le risque de se retrouver sous la coupe de personnes mal intentionnées.

s'agissant d'un problème familial, elle ne pourra pas avoir l'asile politique car sa vie n'est pas menacée dans son pays.

salutations