Demandeur d'asile et mariage

Publié par

bs phildoc
pourtant vous avez la nationalité française je me demande prk votre copain avait demander l'asile du moment ou avec le mariage il devrait avoir des papiers.
mnt jvoulais savoir s'il s'agit de vs marier normalement l'ambassade du togo va vous fournir ts les papiers, finalement quel papier il faut aller récupérer au togo est ce que vs vs êtes qd mm renseignez m6

Publié par

Bonjour,
J'ai vraiment besoin de votre aide.
Ça va faire maintenant 13 mois que je suis en couple avec un débouté d'asile d'origine nigériane dont le récépissé a expiré.sachant qu'on habite pas ensemble, la mairie nous dit qu'elle ne peut pas célébrer notre union parce qu'il a un récépissé. Est -ce normal ? Parce que je connais les gens qui se sont mariés avec récépissé ça n'avait causé aucun souci. Merci d'avance je suis impatiente de votre réponse.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
même en situation irrégulière, un maire ne peut pas vous refuser de vous marier.
si le maire a des doutes sur la véritable intention des futurs époux (mariage blanc ou gris), il peut demande rune enquête au procureur.
avez-vous une grande différence d'âge avec votre concubin ?
je pense que vous savez que des personnes en situation irrégulières abusent de la naïveté de français ou de françaises pour vouloir se marier uniquement pour obtenir un titre de séjour, surtout si votre concubin a été débouté de sa demande de droit d'asile.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31474
salutations

Publié par

Merci amatjuris de l'avoir répondu. On pas que 1 an d'écart. On a déjà fait la présentation familiale tout est okey. Maintenant c'est que la mairie qui coince. Je pense que si c'était pour les papiers il l'allait me précipiter à faire un enfant depuis il tient à ce que tout soit en ordre. Merci encore

Publié par
amajuris Modérateur

pour obtenir un titre de séjour parent d'enfant français, il faut prouver que vous participez à l'entretien et à l'éducation de l'enfant ce qui est difficile en situation irrégulière.
le mariage est un moyen plus facile d'obtenir un titre de séjour d'ou les mariage blanc et gris.
proposez lui d'attendre 2 ans pour vous marier et vous verrez sa réaction.

Publié par

Il est prêt à attendre aussi longtemps mais sauf qu'il faut bien qu'il travaille

Publié par
amajuris Modérateur

pour travailler, un travailleur étranger, non ressortissant d'un pays de l'UE, doit être en situation régulière sur le territoire et posséder une autorisation de travail en France. S'il est présent sur le territoire français, il doit disposer d'un titre de séjour en France valant autorisation de travail.

Publié par

Oui je sais très bien qu'il faut un titre de séjour avec l'autorisation de travail. Mais sauf que si on ne se marie pas ou pas d'enfant sa situation ne va pas changer il aura aucun moyen de travailler, comment il va faire pour prendre soin de lui pendant les 2 ans si on attendait? Je sais si vous comprenez?

Publié par
amajuris Modérateur

il peut avoir des ressources provenant de son pays d'origine sachant que le nigérian est le pays le plus riche d'afrique.
en pénétrant en france de manière irrégulière, votre ami savait qu'il allait être confronté à ce genre de problèmes.
mais dans ma première réponse, je vous indiquai que le maire n'a pas le pouvoir de refuser de vous marier, en cas de doute sur l'intention matrimoniale des futurs époux, il doit demander une enquête au procureur qui lui seul a le pouvoir d'autoriser un non ce mariage comme indiqué dans le lien que je vous ai donné.

Publié par

Merci beaucoup pour vos conseils ils vont beaucoup m'aider..

Publié par

Bonjour,

En fait, j'ai un petit problème dont je n'ai toujours pas eu de réponses ni de solutions.

Je suis marocaine et mon copain l'est aussi sauf que lui il est déjà sur le territoire français et demain il va aller chercher sa carte de séjour vu qu'il fait ses études dans l'une des grandes écoles en France, tout est nickel de sa part. Mais, me concernant, je suis en précarité financière personnellement et je ne suis pas scolarisée, j'ai fait une demande de visa touriste l'année dernière, même si mon frère m'a fait une une prise en charge signée et approuvée, à la préfecture. Maintenant, ce que j'aimerais savoir si, après l'obtention de la carte de séjour de mon copain et qu'on se marie, est-ce que je pourrais avoir un visa facilement sois de courte ou longue durée ?

Merci de bien répondre.

Cordialement.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Votre préfecture et votre avocat vous diront quoi faire, quand le faire, quels sont les documents à présenter, etc. Vous devrez, de toute façon, prouver un minimum d'un an de vie commune en France APRES votre mariage.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
un fois mariés, votre mari pourra faire une demande de regroupement familial pour vous faire venir en france.
mais il y a des conditions à remplir en particulier votre mari doit avoir des ressources suffisantes et un logement suffisant pour un couple.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11166
salutations

Publié par

Bonjour
Je suis un demandeur d'asile, j'ai entré en France de façon légal, j'ai trouvé une femme pour le mariage,
Mes questions :

Est ce que je peux désister ma demande d'asile et poursuivre la démarche de mariage pour obtenir un carte de séjour.

Si non je dois faire quoi ?

Cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

je suppose que la femme que vous avez trouvé est française, il faut que le maire de votre commune accepte le principe de votre mariage.

si le maire pense que ce mariage a pour unique but de faire obtenir un titre de séjour (mariage blanc ou gris) au futur conjoint étranger, il peut transmettre votre dossier pour enquête au procureur de la république.

je vous conseille d'attendre la réponse à votre demande de droit d'asile.

salutations