Trajet pour formation compté comme travail effectif

Publié par

Bonjour,

Je travaille dans une maternelle comme agent de service en contrat PEC de 31 h payées mais 38 heures puisque annualisées, je ne travaille pas le mercredi après midi.

J'ai fait 2 jours de formation le jeudi donc, le mercredi où normalement je suis en repos l'après midi, cette formation se trouvait à 1 heure de trajet aller, 6 heures de formation effectives et 1 heure trajet retour.

Je voulais savoir si le temps de trajet était compté comme du temps de travail effectif car je travaille 8 h 30 par jour mais mon employeur me déduit les 2 heures de trajet pour me rendre à ma formation donc je lui doit 2 h 30 et ensuite je voulais savoir si j'ai droit à une allocation de formation pour le mercredi après midi car, là, elle me compte juste 2 heures que je dois récupérer.

Merci beaucoup.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Le temps de trajet n'est pas un temps de travail.

Voyez vos syndicats, ils vous en diront plus.

Publié par

Bonjour,
très bien merci et pour le mercredi après midi où je ne travaille pas habituellement mais j'ai du me rendre à ma formation ais-je droit à un dédommagement financier, merci de votre réponse

Publié par
Tisuisse Administrateur

Ce sont des heures de travail et elles doivent être rémunérées en conséquence si toutefois elles vous font dépasser le quota prévu des 38 heures hebdomadaires payées.

Publié par

Bonjour,
le quota prévu des 38 heures hebdomadaires payées.
Pas du tout, ce n'est pas un quota mais la répartition du temps de travail annualisé.
Mais ces heures sont effectivement à décompter comme temps de travail.
Pour ce qui est du trajet, je ne connais pas les règles en contrats aidé PEC, mais dans le secteur marchand (privé) ce temps
* n'est pas du temps de travail effectif
* devrait faire l'objet d'une compensation à déterminer s'il est plus long que le temps de trajet habituel.(code du travail 3121-4)