Mandat de vente et résiliation

Publié par

Bonjour,

J'ai mis en vente dans une agence une maison le 3 juillet 2018.

Le mandat de vente dit ceci :

"Il est sans exclusivité avec période irrévocable pendant 3 mois. Sauf dénonciation, à l'expiration de cette période initiale, il sera prorogé sans exclusivité pour une durée maxi de 12 mois au terme de laquelle il prendra fin automatiquement le 3 octobre 2019. Chacune des parties pourra avec un préavis de 15 j. par LR avec AR y mettre fin au terme de la période initiale où à tout moment pendant sa prorogation.

La renumération du mandataire sera de xxxx à la charge du vendeur.

En cas d’exercice d’un droit de substitution ou de préemption, la rémunération sera due par le vendeur."

L' agence a fait visiter la maison en debut de mandat, je n'ai pas reçu de bon de visite et d'ailleurs rien n'a abouti.

Nous sommes le 24 octobre et j'ai trouvé un acheteur qui connait la maison. Y-a-t-il quelque chose à faire vis à vis de l'agence ? je n'ai pas fait de LR. Que peut-elle me demander ? Merci de votre aide.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Sous réserve que cet acheteur n'ait jamais eu de contact avec l'agence, dans la mesure où vous avez un mandat sans exclusivité, vous prévenez l'agence (par LRAR) que vous avez trouvé vous-même un acheteur et que le bien n'est plus disponible.

Publié par

bonjour,

j'ai trouvé un acheteur qui connait la maison.

AInsi exprimé, il faut se méfier et examiner les origines de cette reconnaissance de la maison.

Publié par

Bonjour,

Cette maison est une maison de vacances et je l'ai louée moi-même au futur acquéreur il y a 2 ans donc bien avant le depot du mandat, il la connaissait et il n'a eu aucun contact avec l'agence. Mais 3 semaines après l'extinction du mandat, il m'a demandé de la relouer, je lui ai dit que je la vendais et il était intéressé. Voilà comment l'affaire s'est faite. Encore merci.