Obligation de publier aux hypothèques un arrété de servitudes

Publié par

Bonjour,

Une servitude de passage de canalisation doit-elle etre publiée aux hypothèques pour etre opposable ?

Si oui, quel texte impose cette publication sachant que l'article 37 du 55-22 ne prévoit l'inscription que comme une possibilité dans le but d'informer?

Pour info, le cas qui m'interesse concerne les adhérants d'une ASA et l'ASA elle meme, qui souhaite instaurer par voie d'enquete publique les servitudes de passage de canalisation pour lesquelles elle dispose déjà en majeure partie des accords écrits des adhérants.

Merci Dernière modification : 23/10/2009

Publié par

Lorsque vous achetez un terrain, la servitude ne vous est opposable que si elle a été publiée aux hypothèques, sauf si vous en aviez connaissance (chambre civile de la cour de cassation, 17 juillet 1918).

Reste à savoir si votre acte d'acquisition reprenait cette servitude, si non, était elle publiée aux hypothèques, si non, en aviez vous connaissance ?