Notaire: Un métier inaccessible?

Publié par
LC

Bonjour,

Actuellement lycéenne je souhaite entrer en fac de droit après le bac dans le but de devenir notaire.

Après avoir fait part à mes différents professeurs de mes désirs d’orientation j’ai été vivement encouragée, ils m’ont tous affirmé qu’au vu de mes notes notamment en SES, Anglais, maths et géopolitique, je n’avais pas à m’en faire et qu’avec de la volonté et de la rigueur je parviendrai à mes fins.

Seulement voilà, n’ayant aucun « réseau » et n’ayant pas de parents exerçant dans le domaine de tout ce qui touche de près ou de loin au droit, j’ai vu mon engouement être piétiné par les nombreux forum expliquant que « si ni papa ni tonton était notaire tu peut aller te faire brosser ». De plus, je ne connais pas du tout la « réalité du métier ».

Aujourd’hui, je poste ce message en espérant pouvoir avoir des réponses.

Merci d’avoir lu jusqu’ici,

Bonne journée à vous. Dernière modification : 07/04/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
amajuris Modérateur

bonsoir,

pour pallier à cette difficulté réelle, la loi Macron a instauré une nouvelle voie d'accès vers cette profession:

voir ce lien:

http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/liberte-dinstallation-12906/loi-macron-vers-linstallation-de-1650-nouveaux-notaires-31176.html

les forums c'est utile mais pas suffisant, je vous conseille de prendre rendez-vous un notaire prés de chez vous .

salutations

Publié par
LC

Merci beaucoup pour votre réponse!

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous pouvez aussi vos informer auprès de votre Chambre Départementale des Notaires (ccordonées sur internet) et rechercher les écoles de notariat et de droit.