dissertation sur le parlement

Publié par

Bonjour, je dois faire une dissertation en droit des institutions européennes. J'ai fais un plan. Vous pouvez me dire si cela va bien s'il vous plait. Merci d'avance

Le sujet est L’élection du Parlement européen au suffrage universel direct garantit-elle une démocratisation du système institutionnel de l’Union européenne ?

Pb: est ce que l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct garantit-elle une démocratisation du système institutionnel de l’Union européenne ?

Le plan que j'ai fait est: I) L'élection du parlement européen au suffrage universel

A) L'élection

B) Les pouvoirs du parlement renforcés

II) Les fonctions du parlement

A) Les fonctions

B) La nomination de certains membres des institutions et organe

Publié par

Bonjour,

Pas un mot sur la démocratisation. Plan hors sujet.

Il vaut mieux ramasser des idées en vrac et les trier ensuite pour dresser un plan cohérent que construire un plan dans le néant.

Publié par

Bonjour, je vois j'ai trié mes idées et j'ai refait un plan qui doit être mieux je pense par rapport au premier.

Plan: I) Le Parlement européen, figure de la légitimité démocratique

A) L'éléction du suffrage universel

B) Le peuple placé au centre

II) Les limites de la démocratisation

A) Un décit de la démocratisation

B) Un difficile consensus de la representation des citoyens

vous povez me dire si cela va s’il vous plait ?

Publié par

Pardon je voulais dire deficit et oui election au suffrage universel

Cela vous va le plan?

Publié par

Cela vous va le plan?

Si vous avez plein d'idées et que vous développez chaque titre du plan de façon à traiter complètement le sujet, cela me va très bien.

Publié par

Okay car dans le plan I) A) Je vais parler des elections du suffrage universel depuis 1979

I) B) je vais parler que l'Union Européenne semble également placer les intérêtsgénéraux des citoyens en priorité

II) A) je vais parler des problèmes institutionnels et du désintérêt des citoyens.

II) B je vais parler qu’il est difficile de mettre en place un système où les citoyens participent dans l’ue

Cela répond-t-il au sujet ?

Publié par

par contre je voulais savoir ce serait quoi la delimitation de ce sujet s'il vous plait car je n'en ai aucune idée.

Publié par

Il y a un minimum de travail personnel à fournir en amont et l'on ne peut le faire à votre place. Qu'est-ce que l'Union Européenne ? Les institutions de l'Union doivent-être démocratisées ? Comment ? A vous d'y réfléchir. Ce n'est qu'à l'issue de ces réflexions que vous pourrez vous lancer dans la dissertation.

Publié par

je comprends mais je n'ai jamais compris à quoi servait le delimitation du sujet apres l'interet.

Publié par

dans ce cas la délimitation serait ainsi il parait interessant d'etudier le parlement europeen aux élections du suffrage universel directe afin de comprendre son fonctionnent dans l'union européenne et ce qu'ils apportent mais aussi quelles en sont les limites.

Cela va bien comme delimitation du sujet ?