greve pour soutenir un collégue menacé de sanction dsciplinaire

Publié par

What do you want to do ?
New mailCopy

bonjour,un collégue va être prochainement convoqué pour des propos ou des actions qu'il a commis.
Nos conditions de travail ,devenants excecrables,nous voudrions protester ,les collégues et les membres du syndicat,vis à vis de cette convocation et de la sanction qui pourrait en decouler.

ma question:est-ce licite de faire greve pour soutenir un collégue qui risque une sanction?
si oui:comment procéder?
si non:existe t'il un moyen d'utiliser cette convocation du collégue pour protester contre nos conditions de travail qui se desagrégent?
merci de vos reponses
cordialement

Publié par

Bonjour,

ma question:est-ce licite de faire greve pour soutenir un collégue qui risque une sanction?

Oui.

N'importe quel prétexte y compris la couleur des petits pains à la cantine est possible, à partir du moment où l'employeur est en situation de pouvoir négocier.

C'est pourquoi certains syndicats émettent des mots d'ordre nationaux, pour permettre aux salariés de faire grève alors que leur employeur n'est pas en mesure de négocier.

Car comment la direction de la SNCF pourrait négocier sur le système des retraites sans pouvoir de décision ?

si non:existe t'il un moyen d'utiliser cette convocation du collégue pour protester contre nos conditions de travail qui se desagrégent?

Non

Mais votre syndicat peut mandater ses délégués ou élus pour revendiquer sous menace le cas échéant d'un mouvement social.