Quelle protection si mon concubin est seul propriétaire ?

Publié par

Merci beaucoup de vos réponses et de votre rapidité . Cdlt

Publié par

Bonjour,

Mon ami (pas marié ni pacsé) a un enfant, il va acheter une maison seul car je suis en formation rémunérée par le chômage donc impossible pour moi d'emprunter, me propose de m'inclure, par acte devant notaire, pour 10 %, histoire que je ne me sente pas en location.

Comment ça va se passer pour l'assurance prêt ? Est-ce une bonne idée ? il ne pourra pas me virer en-cas de séparation ?

Merci.

Publié par

Bonjour, je suis propriétaire d une maison depuis 25 ans et après 10 de mariage je veux revendre à mon futur ex mari cette maison sachant qu .il a financé des travaux avec moi et qu.il à remboursé 65000 euros du crédit et moi 15000. La maison vaut environ 200000 euros , qu elle est le montant de la soulte qu.il me doit? Sachant que j.ai acheté cette maison et que j’y ai fait des travaux avant de me marier avec lui .
Merci

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

vous écrivez " je veux revendre à mon futur ex mari cette maison ".

ce bien vous appartenant seule, vous avez tout liberté pour fixer le prix de vente qui doit être le plus proche possible de la valeur vénale du bien en vente.

il ne s'agit pas d'une soulte.

rien ne l'obligeait à investir dans un bien qui ne lui appartenait pas.

salutations

Publié par

Bonjour,

Je suis propriétaire seul d’un petit appartement de 55 m². Avec mon concubin nous avons eu deux enfants. Il souhaiterait acheter, seul, un appartement plus grand pour qu’on y soit bien ? J’ai accumulé plein de dettes. Je sais que si on se sépare, je devrais partir. J’ai peur pour la garde, est-ce qu’il aura tout les droits sachant que c’est moi qui gère le plus souvent les enfants ou je pourrais quand même garder mes droits parentaux.

J’ai un souci il refuse le pacs. Vous en pensez quoi ?

Merci.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour ANGIE31,

Si votre compagnon achète, seul, un appartement plus grand pour vous y loger ainsi que vos enfants, laissez-le faire cet achat mais, surtout, ne vendez pas votre logement au prétexte de financer ce nouvel achat, vous y perdriez votre bien.

Vos dettes ne concernent que vous, pas votre compagnon. A vous donc de les rembourser pour être tranquille par la suite. La mise en location par vos soins, de votre logement vous aidera à rembourser vos dettes.

En cas d'une séparation, le cas échéant, ayant gardé votre appartement dont vous êtes propriétaire, il vous restera un point de chute. Par contre, peu importe la situation future, vos droits sur vos enfants resteront intacts, nul ne pourra vous retirer votre autorité parentale, vos droits de garde, etc. C'est une notion très distincte de vos droits réciproques concertant vos propriétés.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si vous avez des dettes, il vaut mieux que votre concubin conserve seul la propriété de ses biens.

pour retirer l'autorité parentale à un parent, il faut des faits graves et non une simple sépaation.

mais pour avoir la garde de ses enfants, il faut avoir un logement et des revenus.

avez-vous des revenus ou travaillez-vous ?

salutations