Pension alimentaire à qui de droit

Publié par

Bonjour,

Question pour un ami : il paie une pension a son ex compagne pour leur fils de 20 ans qui fait des etudes, elle le déclare à charge sur son imposition mais il réside 15 jours par mois chez son père.

La question est : peut il donner cette pension à son fils directement par virement ou pas ?

précision juste pour que ce soit son fils qui profite de cette somme et non le nouveau conjoint/compagnon de son ex épouse.

Merci. Dernière modification : 08/05/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si le versement d'une pension est une décision du JAF qui prévoit le versement à la mère, votre ami doit respecter la décision du juge.

mais votre ami peut demander au JAF que cette pension soit versée directement à son fils.

salutations

Publié par

merci pour votre reponse

en fait ils ont divorcé a l amiable avec chacun leur avocat

Publié par
amajuris Modérateur

si le montant de la pension alimentaire et le destinataire de son versement résultent du seul accord amiable entre les parents, votre ami peut décider de modifier le destinataire de la pension, en prévenant la mère de son fils.

Publié par

Bonjour

S'ils ont divorcé par consentement mutuel, avec chacun un avocat et la rédaction d'une convention, ils doivent s'y tenir jusqu'à ce qu'un commun accord la modifie.

En cas de d'ésaccord, le JAF peut-être saisi.