Mariage changement de nom

Publié par

Bonjour

Je me suis mariée il ya 4 mois, j'ai averti mon employeur de mon changement de nom (nom de mon mari et mon nom de jeune fille). Par contre je n'ai pas encore fait faire une pièce d'identité avec ce nouveau nom. Est-ce grave ? Il y a t-il un délai legal pour faire les démarches ?

Merci.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour

Aucun délai puisque, aux yeux de la loi votre nom de famille, nom de jeune fille, ne change pas. Seul votre titre de civilité change, vous passez de Mademoiselle à Madame. Pour la totalité de tous les documents administratifs officiels, vous passez de
Mademoiselle DURANT
à
Madame DURANT, épouse DUPONT
ou encore
Madame DUPONT née DURANT
donc, officiellement, vous ne changez pas de nom de famille.
C'est la tradition, la coutume, l'usage qui fait que la jeune mariée sera désormais appelée par le nom de famille de son époux, c'est tout.

En ce qui concerne votre CNI, vous pourrez la faire établir quand vous le voudrez, pas de délai maximum à respecter.

Publié par

Bonjour,
"Par une décision du 26 décembre 2012, le Conseil d’État a validé la circulaire du Premier ministre, du 21 février 2012 préconisant la suppression du terme « Mademoiselle » dans les formulaires administratifs."
Conseil d’Etat - Décision du 26 décembre 2012, n° 358226
Circulaire n° 5575/SG du 21 février 2012

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Merci pour vos réponses

Publié par
Tisuisse Administrateur

Boujour moisse,

Coeur de lune est mariée donc exit Mademoiselle.

Publié par

Je voulais simplement rappeler que le terme "demoiselle" n'existe plus administrativement parlant, et de ce fait les jeunes filles ne passent plus de l'état de demoiselle à celui de madame, mariage ou pas.
Elles passent de jeunes à vieilles directement.
:-)

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.