Changement officiel d'une pension alimentaire après un déménagement

Publié par

Bonjour,

J'ai divorcé il y a de cela 10 ans, et un (deuxième) jugement de divorce a été fait en 2017 fixant les modalités concernant un enfant commun, qui a à ce jour (2020) 14 ans. A cette date, je vivais à 80 kilomètres de chez sa mère (qui a la garde principale). En septembre de l'année dernière, je suis parti vivre à plus de 800 km (pour raison professionnelles), et mes revenus ont baissé. Depuis lors, nous avions trouvé un arrangement à l'amiable sur un nouveau montant de la pension, et les relations étant hautement houleuses, je ne vois plus mon enfant. Il y a peu, mon ex-femme fait pression pour que la pension soit vraiment augmentée, et cela de manière officielle (par un formulaire co-signé). Or je ne suis pas du tout d'accord avec ces demandes, d'où un nouveau conflit.

Ma question est la suivante : le déménagement a été signalé, mais aucun nouveau jugement n'est venu modifié les modalités actuelles, dont le montant de la pension (de 300 euros). Au regard de la loi, suis-je tenu de ne verser que ces 300 euros, ou bien du fait de mon éloignement, dois-je réajuster automatiquement ?

Merci pour vos réponses,

Marc

Publié par

Bonjour,

ou bien du fait de mon éloignement, dois-je réajuster automatiquement ?

Et en quoi cerla consiste "réajustement automatique" ?

Enabsence de nouveaun jugement, c'est l'ancien dispositif qui prévaut.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

mais comme vous vous êtes éloigné, il vous appartient de prendre en charge les frais supplémentaires liés à cet éloignement.

celui qui reçoit ou qui verse la pension alimentaire a le droit de demander au JAF, une révision de la pension alimentaire, ce sera au JAF de décider en fonction des éléments fournis par chaque parent.

salutations