Chèque déclaré volé

Publié par

Bonjour,

J'ai bêtement prêter à un ancien proche 6.000 euros, sans reconnaissance de dette. Le jour même, il m'a fait 3 chèques de 2.000 euros encaissables 2 mois après, puis 5 mois après puis 8 mois après en les datant des mois où je pouvais les encaisser. Depuis, plus de nouvelles. Au bout de 2 mois j'ai encaissé le premier chèque, il revient comme déclaré volé.

1) comment puis je récupérer mon dû ? Porter plainte pour escroquerie ou faire une injonction de payer ?

2) que dois-je faire des deux autres chèques qui vont sûrement être déclarés volés aussi, les encaisser ou pas ?

Merci. Dernière modification : 18/12/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonsoir
Le vol ou la perte sont les 2 seuls motifs d'opposition

Sachant qu'ils ont été rédigés par l'émetteur, il aura des problèmes pour soutenir sa version.

Le dépôt de plainte pour escroquerie est la voie à suivre.

Publié par

Bonjour,

il m'a fait 3 chèques de 2.000 euros encaissables 2 mois après, puis 5 mois après puis 8 mois après en les datant des mois où je pouvais les encaisser

A mopn avis il faut dresser un prôtet du ce chèque et préeenter les 2 autres à l'encaissement quelque soit la date inscrite, le post-datage:

* est sans influence sur l'encaissement

* vaut une amende à l'émetteur du chèque à hauteur de 6% de la valeur.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

c'est une escroquerie, mehp69 prête de l'argent à un proche, celui-ci en échange lui fait des chèques puis ensuite les déclare volés.

salutations

Publié par

Lorsqu'on perd un chéquier, il est d'usage de bloquer les remises éventuelles à l'encaissement des formules.
Avec un peu de malchance ou d'ouybli, le risque de bloquer des chèques émis nbormalement en'est pas faible.

Porter plainte n,'empêche pas de présenter les chèques postdatés et d'entreprendre le recours bancaire.