Versement de pension alimentaire

Publié par

Bonjour, j ai ma fille qui a 20 ans étudiante boursière et qui travaille revenus 500eu en moyenne, elle refuse que je lui verse la pension, car elle en as pas besoins pour vivre vu qu elle est encore chez sa mère, donc elle préfère que je la verse à sa mère pour finir c est fin mois, suis je obligé de continuer à verser la pension à sa mère, si elle me dit qu elle en as pas besoins. Dernière modification : 23/01/2020 - par Laurent 0811

Publié par

Bonjour,

donc elle préfère que je la verse à sa mère pour finir c est fin mois

Elle ne renonce donc pas à son droit à une pension. Elle en fait profiter sa mère, ce qui est son droit. S'il vous déplaît de verser le montant de cette pension à la mère de votre fille, vous pouvez exiger de votre fille qu'elle le perçoive personnelllement.

Vous pouvez néanmoins saisir le JAF pour qu'il réévalue vos obligations alimentaires eu égard aux besoins de votre fille.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

vous devez appliquer la décision du juge.

si elle prévoit que vous devez verser la pension à votre fille, vous n'avez pas à la verser à sa mère et l'inverse s'applique de la même manière.

mais en principe la PA est prévue d'être versée aux parents.

on a vu des situations ou celui qui devait recevoir la PA ne s'est pas manifesté pendant des mois alors qu'elle n'était pas versée par un accord tacite et puis, fait une procédure pour pension alimentaire non versée.

je ne comprends pas le raisonnement de votre fille, qui vivant chez sa mère, estime qu'elle n'en a pas besoin et alors que sa mère en a besoin.

il est plus simple que votre fille donne sa pension à sa mère.

vous pouvez demander au JAF, une diminution de sa PA.

salutations

Publié par

Bonjour,

mais en principe la PA est prévue d'être versée aux parents

Les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants lorsqu'ils ne sont pas financièrement autonomes. Cette obligation pèse sur les deux parents. Lorsque les parents sont séparés, celui qui n'a pas la garde des enfants s'acquitte de son devoir en versant une pension alimentaire à celui qui a la garde.

Lorsqu'un enfant est majeur, il y a une obligation d'aliment selon les circonstances, notamment lorsque l'enfant poursuit des études. L'enfant étant majeur, donc capable, les aliments lui sont versés directement.