Un grand ecart d'age peut il etre un motif de refut de mariage

Publié par

Bonjour,

Je me nomme Tatiana, je suis une gabonaise. En fait, mon futur conjoint et moi, souhaitant nous installer au Maroc et, par la suite, nous marier. Mais le problème est qu'il y a un très grand écart d'âge. Par conséquent, moi personnellement, j'ai un peur le CCM et donc le refus du mariage par le consulat de France. Devrons-nous prendre un avocat qui va nous accompagner ?
Aussi, les témoins de son côté seront sa grande soeur et son mari et de mon coté ma mère et mon oncle.

Merci.

Cordialement.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
vous ne le dîtes pas, mais je suppose que votre futur conjoint est français.
compte-vous vous faire célébrer ce mariage par une autorité française (ambassade ou consulat)ou par les autorités locales marocaines avec transcription du mariage à l'état civil français ?
Une grande différence d'âge peut être un obstacle à la célébration du mariage ou à sa transcription.
Un des buts du CCM est justement de vérifier les motivations réelles des futurs époux et d elutter ainsi contre les mariages blanc ou gris.
vous pouvez consulter ce lien:
https://ma.consulfrance.org/Mariage,2549
salutations

Publié par

Moi, je suis gabonaise et lui français. Nous avons decidé de nous installer au maroc pour qu'on soit ensemble a affronter ce combat.Par consequebt, nous voulons proceder par la celebration du mariage devant les autorités maricaines puis transcrire l'acte.

Publié par

Mais au cas ou on se voit le CCM refuser que devont nous faire?? Faire recour a un avocat??

Publié par

Bonjour,
Le CCM concerne le ressortissant français et non étranger. Il s'agit de la publication des bans par les soins de sa commune de résidence en France.

Publié par

Jusqu a present,tout n est pas claire dans ma tete. Suposant que nous sommes residant permanant au maroc. Quel setont les demarches a effectuer??

Publié par

Au fait, nous avons un bb de 3 mois en commun.

Publié par
amajuris Modérateur

ne connaissant pas les lois marocaines, j'ignore si vous pouvez vous marier ou pas, devant les autorités marocaines.
par contre sans ccm vous aurez des difficultés pour faire transcrire votre mariage sur l'état civil français.
que vous ayez un enfant commun ne change rien, puisque en droit français, pas besoin d'être marié pour avoir des enfants.
je vous conseille de consulter le lien que je vous ai indiqué.
votre futur époux a-t-il également la nationalité marocaine ?

Publié par

Non il est français d'origiene. Mais est ce que nous ne pouvaons pas nous marier au consulat du gabon au maroc puis transcrire l'acte au consulat de france

Publié par

Je suis aller sur la page mais sa marque erreur

Publié par
amajuris Modérateur

je viens d'essayer, la page fonctionne.
vous pouvez vous marier dans un consulat du gabon mais sans ccm, vous aurez les mêmes difficultés pour la transcription.
français d'origine ne veut rien dire en matière de nationalité.
votre futur a soit la nationalité française, soit la nationalité marocaine soit les 2 nationalités.

Publié par

Bonsoir, mon conjoint est conjoint de souche c est a dire qu'il est de mere et pere français.
En fait, je ne comprend toujours rien. Je vais recaptuler. Moi je suis gabonaise et lui français.etant resident permanent au maroce. Quel procedure doit t-on effectuer pour se matié etant donné que nous ne sommes pas marocain.
Et nous voulons que notre mariage soit transcris pas le consulat de france au maroc

Publié par

AMATJURIS, j ai pu acceder au site. Vu que je ne suis pas marocaine et lui non plus , notre mariage doit etre celebrer au consulat de france au maroc??

Publié par

Bonjour,
Vous vous mariez où vous voulez.
Mais si vous désirez une transcription dans l'état civil français, le plus simple est de vous adresser au consulat.
Si vous voulez vous mariez à la mode bouddhiste, rien ne peut vous empêcher de faire enregistrer votre mariage au Népal.

Publié par

Ok, merci. Mais mon inquietude c est notre difference d age. En cas de refus par le consulat, que devont nous faire? Car avant de commencer nos demarche nous envisageant, contacter un avocat qui va nous accompagnzr dans les demarches. Vu qu'ayant lu plusieurs messages sur ce forum, je constaté qu une tres grande difference d age renvoi systématiquement au mariagenau blanc. Sa m inquiete