Titre de séjour expire dans 1 mois

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant africain, marié en France avec une africaine qui a la carte de résidant et père d'un enfant né en France qui a un titre républicain et mon titre de séjour expire dans 1 mois. Ma femme a déposé une demande de regroupement familial sur place en début juillet 2011, on a pas encore de réponse. J'étais inscrit dans une école privée à Paris qui vient de faire faillite et a fermé, du coup impossible de me réinscrire cette année et j'ai pas trouvé d'autre école.

Vu que mon titre de séjour expire dans 1 mois, je voudrais savoir comment faire pour ne pas me retrouver sans papiers.

Merci d'avance. Dernière modification : 15/10/2011

Publié par

Pour que la demande de regroupement familial soit accepté il faut
- qu'elle ait les revenus suffisants
- qu'elle ait un logement suffisant
- que vous soyez en situation régulière pour un regroupement sur place (sinon, il faudra retourner dans votre pays, pour avoir un visa long séjour)

Publié par
amajuris Modérateur

à quel titre cet enfant serait-il français ?

Article 21-7
Modifié par Loi n°98-170 du 16 mars 1998 - art. 2 JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998

Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans.

Publié par
amajuris Modérateur

selon bkdb, l'enfant n'est pas scolarisé.

la circulaire du 13 juin 2006.

Les conditions de régularisation retenues sont les suivantes :

Etre en France depuis au moins deux ans, avoir un enfant scolarisé en France depuis septembre 2005 au plus tard, né en France ou y résidant depuis l'âge de 13 ans au plus, n'ayant pas de lien avec leur pays d'origine à part en avoir la nationalité, dont les parents manifestent une réelle volonté d'intégration (maîtrise du français, suivi de la scolarité de leurs enfants), contribuent effectivement à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants, et évidemment que la famille n'ait aucun passé pénal.