Comment changer de nom de famille

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous ne pouvez pas changer de nom de famille reçue à votre naissance pour les raisons que vous exposez.
il faut un motif légitime (nom disparu, ridicule, francisation...)
par contre vous pouvez prendre un nom d'usage.
cdt

Publié par

Bonjour,

je porte un nom d'usage depuis 10 ans, et devant faire renouveler mes papiers d'identité, il m'a été indiqué que la procédure de nom d'usage n'existait plus.
Je peux choisir entre
1° nom du père
2° noms séparés par un tiret de père-mère
3° noms séparés par un tiret de mère-père
Si votre message du 25.12. concerne bien le nom d'usage, pourriez-vous m'en dire davantage ?

Merci de vos retours,

Cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
à ma connaissance le nom d'usage existe toujours,
par exemple une épouse peut toujours prendre comme nom d'usage le nom de son mari.
voir ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R19902.xhtml
cdt

Publié par

Bonjour,

oui, en effet une épouse peut utiliser le nom de son mari en nom d'usage. Mais, en l'occurrence, je souahite utiliser uniquement le nom de ma mère en nom d'usage. Ce qui semble devenu impossible.
Si vous en savez davantage...
Merci de vos retours

Publié par

Bonjour, y a t-il quelqu'un qui aurait fait les démarches qui serait dire combien d'attente y a t-il pour que la garde des sceaux donne son verdict svp car les informations restent encore minimes . Cordialement

Publié par

Bonjour,

Je suis né sous un certain nom et quand j'ai eu 17 ans ma mère s'est remariée à la suite du décès de son premier mari, j'ai été adopté (adoption simple avec changement de nom) par son second mari et j'ai donc changé de nom de famille. J'ai gardé ce nom plus par égard envers ma fille qui le porte, mais ayant de très gros problèmes relationnels avec ce "père" adoptif, je souhaite reprendre le nom de naissance. Comment dois je procéder ?

Publié par

dossier au garde des sceaux , mais les relations ne sont pas un motif légitime. je vous conseil d'en parler a un avocat car a l'époque on vous a demander votre avis sur votre changement de nom.

Publié par

bonjour etant separé du pere de mon fils je voudrais savoir comment faire pour changer le nom de mon fils qui le supporte tres mal il n'a plus de relation pere fils et meme aucun echange verbal j'aimerai savoir si c'est possible et qu'elle demarche a faire merci pour vos reponse cordialement

Publié par

Bonjour !
Voici 2 sites qui pourrait vous aidez.. ;)

1. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1656.xhtml

2. http://www.dossierfamilial.com/famille/droit-demarche/changement-de-nom,2544

Publié par
amajuris Modérateur

bsr,
le choix du nom de famille donné à un enfant est irrévocable.
je suppose que le père a toujours l'autorité parentale.
cdt

Publié par

Ce que j'en conclue de tous ces témoignages: il y a une nécessite pour le droit de changer afin de respecter la vie des individus.
Etre abandonnée par son père tout en continuant de porter son nom est source de souffrance. Le poids du "c'est lui qui m'a donné un nom".
Nous devrions avoir le choix de notre nom et le droit devrait nous suivre sans en faire toute une histoire.
Dans mon cas c'est toute la famille de mon père qui me poursuit: je porte son nom et suis potentiellement héritier, ce qui dérange. Lorsque je sors dans certains milieux, l'on me rattache automatiquement à la famille de mon géniteur, ce qu'il a fait de grand ou de mal, qu'importe: tout ce que cela m'évoque c'est la douleur d'un père absent et violent en paroles.
Je souhaite pouvoir changer mon nom au minimum, renier mon père au mieux afin d'arrêter ce cercle infernal.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous pouvez prendre un nom d'usage ce qui permettrait de ne pas avoir à utiliser votre nom de famille.
cdt

Publié par

bonjour, la mairie de tunis a inscrit le réel nom de jeune fille de ma mère sur son extrait d'acte de naissance en 2011 (sur demande de la famille). Je souhaiterais savoir si ça peut porter problème car sur mon casier judiciaire il inscrivent toujours l'ancien nom de jeune fille et je suis en train de monter un dossier de naturalisation

Publié par

bjr,
si c'est comme en france, vous conservez toujours le nom de famille donné par vos parents à votre naissance.
toujours en france, même mariée une femme conserve son nom de famille, elle peut utiliser le nom de son mari comme nom d'usage mais cela ne change pas le nom de famille de la femme mariée.
cdt

Publié par

non j'ai du mal expliqué, en fait sur mon extrait de naissance il y a toujours l'ancien nom de jeune fille de ma mère inscrit dans : Nom, prénom, profession et nationalité de la mère. Comment le changer?. je suis en france l'etat civil de nantes peut le faire? je suis tunisien marié avec une française

Publié par

bonjour, voila j ai une situation un peu compliquée et j aurai besoin d avis et de conseils....a ma naissance seule ma mère m a reconnu j ai donc son nom ,mon père m a reconnu alors que j avais deux ans...de ce fait je n ai jamais porter son nom,les années ont défiler ,j ai fais ma vie je me suis marier j ai donc le nom de mon mari actuellement.les aléas de la vie font qu aujourd'hui je divorce et j aimerai reprendre le nom de mon père étant beaucoup plus proche de lui actuellement .....comment justifier ce choix et quelle démarches effectuer ??merci d avance . Elodie.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
même mariée, vous avez conservé le nom de votre mère comme nom de famille, actuellement vous utilisez le nom de votre mari comme nom d'usage.
si vous divorcez, vous perdrez, en principe, l'usage du nom de famille de votre ex-mari, mais cela ne change en rien votre nom de famille.
pour changer de nom de famille, il faut un motif légitime qui semble faire défaut dans votre cas.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
salutations