Ancien combattant indochine

Publié par

Bonjour,

je suis la fille d"un tunsien - un ancien combattant indochine au service de l'etat français, il a touché une pension d'aide de 15 euro chaque 6 mois avant son décés en 2003, je vous demande si mon frère, qui est handicapé (retard mental) et ma mère peuvent avoir une pension respectable et quelles sont les démarches à faire pour contacter le service responsable en France.

Merci de me donner des renseignements. Dernière modification : 06/07/2011

Publié par

La pension était à quelle titre ?

Publié par

voila comme information que j ai :
grade caporal chef
armée: terre

Publié par

ça ne donne pas la nature de la pension

Publié par

j ai entre mes mains un bulletin de paiement depuis l ambassade de france
pension : nature : 8012
et une lettre de l ambassade de france :ordre de paiement aide de financière exceptionnelle

Publié par

jai pas compris quoi titre de pension

Publié par

Bonsoir, après avoir fait des recherches, j'ai trouvé cette information sur le site des anciens combattants de l'ambassade de France en Algerie. Je pense que les codes sont les memes

La retraite du combattant versée tous les 6 mois, identifiée par le code « nature : 8012 ou bien 8031 » sur les bulletins de paiement remis par le trésorier local au moment du paiement n’est jamais réversible à la veuve.

Son paiement cesse le dernier jour du mois du décès de l’ancien combattant

Essayez de joindre l'ambassade de France en Tunisie, ils pourront peut etre vous le confirmer, je n'ai pas trouvé pour la Tunisie, parce que là il est question de la retraite des combattants et vous parlez d'une aide financière exceptionnelle.

A moins que votre mère ne vive en France ?

Publié par

En tout cas 30 euros par an pour s'etre battu pour la France ! Hou ! Ils ne se foulent pas !

Publié par

Mais on ne se bat pas pour toucher une retraite d'anciens combattants. Si c'est ce qu'on veut, on s'engage ensuite dans l'armée de méier

Publié par

Mais meme si les anciens combattants ne demandent rien, c'est à la France de donner un peu plus à ceux qui se sont un jour battus pour elle. Quand on voit l'argent qui est donné à des gens qui n'ont rien fait de leur vie, et encore moins pour la France... et qui la denigrent, m'enfin.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Guerre d'Indochine s'est achevée, pour la France, en 1954. La Tunisie accède à son indépendance en 1956. Pourquoi voudriez-vous que + de 50 ans après ces évènements, la France ait encore quelque chose à voir dans les relations franco-tunisiennes ? Vis à vis des tunisiens ayant combattu aux côtés des français, au sein des troupes françaises, oui, c'est normal, mais les ayants-droits de ces combattants ne sont pas héritiers des pensions du combattants. Cela est d'autant plus vrai que vous et votre frère résidez en Tunisie. Désolé pour vous mais chaque pays gère ses ressortissants selon leurs lois propres.

Publié par

merci corimaa pour votre recherche
tissuisse,ya pas pourquoi etre désolé pour moi, on a tous droit de l' information
l' histoire ne disparaît pas tt d un coup même +50 ans si quelqu’un a un droit il essaye de l 'avoir,tu défends la FRANCE bien, l 'indépendance de chaque pays pour moi n est pas question car meme si une guerre survient (espérant que non ) vous remarquez que les participants dans la défence de la FRANCE seront les citoyants algérien tunisien marocain et puis on oubli l' histoire on dit :Pourquoi voudriez-vous que + de 50 ans après ces évènements, la France ait encore quelque chose à voir dans les relations

Publié par

Quand des gens ne veulent plus être Français, ils doivent aussi en assumer les conséquences. De toute façon, même Français, la pension du combattant n'est pas transmissible aux héritiers.

Publié par

Quand des gens ne veulent plus être Français

Vous n'imaginez pas à quel point je suis fière que la Tunisie soit Tunisienne ! ;)

Publié par

Tout à fait normal, les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes, mais ensuite venir demander des sous à ceux qu'on a viré ...

Publié par

mais ensuite venir demander des sous à ceux qu'on a viré ...

Il n'y a pas que les coucous qui piquent le nid des autres oiseaux, donc si vous piquez le nid d'un peuple, prevoyez qu'il n'aura de cesse de le recuperer :)

Quand l'Allemagne à voulu nous piquer notre nid, on a pas laché l'affaire et c'est pourtant bien grace aux anglais et aux americains qu'on a pu rester la France.
Et quelque soit la nationalité d'un soldat, un pays lui doit reconnaissance d'avoir combattu pour lui.
Je trouve normal aussi que lui seul soit dedommagé d'avoir combattu, c'est une affaire personnelle et non familiale.