Utlisation feux clignotants dans un rond-point giratoire

Publié par

@ Lorral

Le site (officiel ?) de la prévention routière est ici :

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2018/06/25/comment-bien-emprunter-un-giratoire/#:~:text=Si%20vous%20allez%20%C3%A0%20gauche,l'aide%20du%20clignotant%20gauche.

Vous allez donc peut-être un peu vite en satisfecits et en conclusions : en effet, je ne vois pas très bien d'où vous tenez que la prévention routière donnerait les mêmes recommandations de clignotant à gauche que votre femme (dont je partage pourtant l'avis tout à fait prudent) : Pouvez-vous nous montrer sur le site de la prévention routière où et quand le prévention routière donne ces "recommandations" ?

J'y vois plutôt le contraire : la prévention routière n'évoque le clignotant à gauche et à plusieurs reprises que pour des changements de file.

Les règles sur les forums, surtout le forums de droit, sont de hiérarchiser un peu les sources ... et de ne pas prendre pour vraies les informations de tel ou tel non corroborées par des sources .. voire même contredites par celles-ci.

Fin de l'échange avec vous ...

Publié par

Pour les rond points à 2 voies ou +, c'est clair

"Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites le tour du giratoire pour revenir à votre point d’entrée, vous pouvez emprunter la voie de gauche quand elle existe, mais ce n’est pas une obligation.[/b] Dans ce cas, vous devez indiquer votre changement de voie à l’aide du clignotant gauche".

Publié par

Kataga,

Comme sur un giratoire, vous tourner en rond pour rien et vous interprêtez mal ce que dit "Lorral" avec humour, concernant les remarques de son épouse dans un giratoire à une seule voie.

Publié par

Bjr Esp,

Comme sur un giratoire, vous tourner en rond pour rien et vous interprêtez mal ce que dit "Lorral" avec humour, concernant les remarques de son épouse dans un giratoire à une seule voie

Je n'avais vu effectivement aucun humour dans le post de Lorral, donc j'interprète peut-être mal son post .. quoiqu'il me semble au contraire avoir très bien compris ce qu'il disait puisque justement, comme je l'indiquais, je préconise et je pratique EXACTEMENT comme sa femme, c'est à dire je mets le clignotant à gauche presque systématiquement ... pour des raisons de précaution et de sécurité pour moi-même et pour les autres ... (pas seulement si une voie mais aussi si plusieurs voies)

Je ne suis donc pas convaincu par tout ce qu'écrit la prévention routière ou les auto-écoles dont vous nous avez mis le lien.

Pour moi, ce débat juridique serait très intéressant, et il aurait pu être approfondi car bcp des arguments juridiques ou de sécurité qui sont mis en avant ici ou là notamment dans les liens que vous avez donnés ne sont pas très convaincants (notamment l'histoire des une voie, deux voies, trois voies, les distinctions à faire entre prioriété à droite ou pas, l'enseignement en 1975 et celui en 2020 etc ...) mais j'ai bien compris que ce sujet irrite et agace certains, y compris d'ailleurs vous même (votre post du 24 à 19h36), donc je préfère m'arrêter là .. sachant que ce sujet complexe n'est jamais complètement clos ... ni complètement traité ...

Publié par

@kataga

je ne vois pas très bien d'où vous tenez que la prévention routière donnerait les mêmes recommandations de clignotant à gauche que votre femme.

Vous lisez mal les réponses .

Ou ai-je indiqué, dans l'un mes posts, une quelconque référence à une recommandation de la Prévention Routière ?