Radars embarques dans vehicule

Publié par

Bonjour,
je voudrais savoir si la gendarmerie met des radars embarques dans les traffics (leur grosse camionnette bleue)??

merci d'avance Dernière modification : 21/05/2011

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Les radars lors de leur utilisation peuvent être déposés hors du véhicule (géréralement un break) ou rester à l'intérieur de celui-ci. Bien entendu les véhicules qui transportent ces radars sont banalisés afin de ne pas attirer l'attention des automobilistes (et motars puisque ces radars peuvent être facilement tournés vers l'arrière). Le radar mobile est placé à l'arrière du break, reconnaissable à la plaque minéralogique de la gendarmerie ou de la police, et à la vitre arrière fumée, avec de petites lucarnes pour l'objectif et les deux flash. Deux agents sont à bord du véhicule. Attention donc aux scénic, mégane, 306 blanches ou grises...

De plus les petits panneaux de signalisation de la présence du radar (non obligatoires) ne sont plus utilisés

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

merci pour la reponse

mais dans ce cas, il s'agissait d'un traffic de la gendarmerie situé à 20m de la route perpendiculairement (l'arrière du traffic donnant vers la route nationnale) - je n'ai pas vu de radar (jumelle ou autres) et pas de flashs
Est - ce possible?

de plus en cas de pv de catégorie 4 ou 5, on met combien de temps à le recevoir?

dans mon cas, cela s'est passé mardi matin vers 7h30 et depuis rien

Merci d'avance

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour stef88sn,

Oui, les radars embarqués, qui sont d'ailleurs des radars fixes et non des radars mobiles, peuvent être dans un véhicule banalisé des FDO. Les mesures de vitesse et les photos sont légales et le PV qui peut être dressé le sera tout également. De plus, en plein jour, le déclanchement du flash n'est pas automatique. L'avis de PV, quelque soit l'excès de vitesse constaté, met, en moyenne, de 8 à 15 jours à parvenir à la dernière adresse connue du titulaire de la carte grise.

Publié par

Ce n'était pas un véhicule banalise - mais une fourgonnette (un trafic) de la gendarmerie - alors est ce possible? Merci d'avance

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bien sûr et c'est tout à fait légal, et pourquoi ce ne serait pas possible ?