Partage succession sans intervention notaire

Publié par

Bonjour,

Pour la succession d'un parent qui était locataire et ne possédait plus de bien immobilier. mais avait d'importantes économies en banque.

Après avoir eu recours à un notaire pour la decalration de succession et l'acte de notoriété, est-ce qu'il est possible de faire le partage, en s'adressant directement à la banque ?

le notaire est trop cher, selon nous, pour réaliser cette prestation Dernière modification : 21/01/2023 - par zanno

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

en matière de succession le notaire est nécessaire pour établir l'acte de notoriété et, en présence de biens immobiliers, pour établir la mutation immobilière à destination du service de la publicté foncière.

la délcaration de succession, pour le trésor public, lorsqu'elle est obligatoire, peut être établie par un des héritiers.

salutations

Publié par

Bonjour,

merci.

Mais est-il possible de demander directement à la banque de partager les liquidités du compte du défunt en leur fournissant l'acte de notoriété ?

la banque peut-elle refuser en nous demandant de demander cette prestation au notaire ?

Publié par

Bonjour,

Selon le montant en jeu, la banque peut exiger de passer par un notaire pour s'assurer de la régularité de ce partage.