Vente culture potagere personnelle

Publié par

Bonjour?

Avec les beaux jours et la retraite toute récente, comme tous les ans, le jardinage me démange et comme chaque année je vais avoir des plants d'hiver en trop pour mon potager.

Ma question : savoir si il est autorisé de vendre ses propres plants (par le biais de petites annonces par exemple) ?

Merci.

Publié par

Bonjour,
Il est toujours possible de s'installer comme commerçant et/ou agriculteur si on compte en prendre l'habitude.
Mais il faut suivre la règlementation pour éviter d'empoisonner son prochain, et payer ses impôts, en l'espèce la TVA principalement.
La vente en brocante ou vide greniers de denrées périssables est proscrite.

Publié par
Lag0 Administrateur

La vente en brocante ou vide greniers de denrées périssables est proscrite.
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il n'est pas question de vendre fruits et légumes, mais des plants...

Ma question : savoir si il est autorisé de vendre ses propres plants

Publié par

bonjour
ok moi je parlait en tant qu'amateur de jardinage plants issus de ma propre production de semis ,chez moi uniquement en aucun cas commerçant / agriculteur , mais si c'est contre les textes , c'est plus pour ne pas gacher des plants que pour faire un commerce ....

Publié par
Lag0 Administrateur

Il est tout à fait possible de vendre quelques plants, comme on vend des habits qui ne vont plus ou une voiture que l'on veut changer.
Mais il ne faut pas tomber dans le commerce (vente régulière).

Publié par

bonjour LagO
Non bien sur , que des plants a repiquer au jardin (et pas a une grande échelle)

Publié par

ceci de façon passagère en début de saison

Publié par

On a bien compris, mais par chez moi on voit des petits panneaux genre "vends/donne plants de tomates, concombre, choux…".
La vente implique une garantie, et on ne sait jamais si vous n'allez pas refiler le mildiou à vos clients.

Publié par

ok c'est une réflexion que je n'avais pas pensé en tous les cas je vous remercie pour vos réponses très utiles et intéressantes