Reprise d un logement loué

Publié par

Bonjour,

Je voudrais savoir de quelles façons je peux récupérer ma maison louée pour y vivre. Le bail a été signé en mars 2021. N'ayant plus d"emploi pour le moment, ce serait bien plus simple financièrement de récupérer ma maison.

Merci. Dernière modification : 09/02/2022 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
amajuris Modérateur

Nonjour,

Ce n'est pas aussi simple que vous le pensez car vous avez signé un bail de location avec votre locataire, bail régi par la loi 89-462.

voir ce lien sur le préavis et les formalités du congé donné par le propriétaire :

congé donné par le propriétaire

Salutations.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Si c'est un bail vide sous loi 89-462 (vous ne le précisez pas), ce bail est donc de 3 ans. Vous ne pourez donner congé pour reprise au locataire que pour l'échéance de son bail soit 03/2024 en respectant le préavis de 6 mois. Attention, si le locataire a plus de 65 ans et de faibles revenus, vous ne pouvez lui donner congé qu'en lui proposant un autre logement, sauf si vous-même avez plus de 65 ans ou de faibles revenus.