Lituige Agence locative caution rendue au locataire

Publié par

Bonsoir,

je me permets de vous contacter car nous sommes en litige avec notre agence immobilière concernant la caution retenue lors du départ de nos locataires.

En effet, nous avions fait des travaux de rafraichissement avant la mise en location de notre appartement et notament un rafraichissement des joints de faïence du carrelage au sol de notre cuisine. Au bout d'un an de location, à l'état des lieux de sortie de notre locataire, il est constaté par huissier de justice, que les joints de faïence du carrelage de cette même cuisine avaient "sauté" surement dû à un débordement de la machine à laver ou du lave vaisselle mais sans que le locataire ne le reconnaisse.

Nous avons donc dû refaire faire les joints et les avons déduits de la caution avec l'accord initial de l'agence.

Suite à la réclamation par lettre recommandée du locataire, notre agence immobilière locative fait volte face et nous sômme de le rembourser, en nous disant que seuls les joints en sylicone sont imputables au locataire.

Or d'aprés le décret n°1 publié le 26 août 1987:

Plafonds, murs, cloisons (intérieurs)
Le locataire assure le maintien en l'état de propreté des plafonds, murs et cloisons de son logement.

Il doit par ailleurs assurer :

Menus raccords de peintures et tapisseries
Remise en place ou le remplacement des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...)
le dégorgement
le remplacement de joints et colliers

L'état des lieux d'entrée n'a pas été réalisé avec des photos à l'appui mais uniquement avec des cases A (état neuf), B (bon état), C (état d'usure) et a été noté pour notre sol: C, Etat d'usure sans que cela n'ai été porté à notre connaisance et sans photos pour preuve de l'état d'usure.

Pour finir, notre agence immobilière locative nous informe que notre entrepreuneur est trop cher par rapport au travaux réalisé. Nous avions par ailleurs donné notre accord pour que cela soit leur entrepreneur qui réalise les travaux mais on changé d'avis au dernier moment en nous demandant à faire réaliser les travaux par notre entrepreneur.

Nous nous retrouvons maintenant avec un montant à remboursement qui n'est pourtant pas censé être à notre charge. Pourriez vous nous conseiller sur les prochaines étapes à réaliser ou si nous sommes perdants d'avance.

Je vous remercie par avance. Dernière modification : 27/11/2022 - par chaber Superviseur

Publié par
Lag0 Administrateur

Au bout d'un an de location, à l'état des lieux de sortie de notre locataire, il est constaté par huissier de justice, que les joints de faïence du carrelage de cette même cuisine avaient "sauté" surement dû à un débordement de la machine à laver ou du lave vaisselle mais sans que le locataire ne le reconnaisse.

Bonjour,

Je n'ai jamais vu des joints de carrelage "sauter" suite à un débordement de machine à laver. Avec des joints bien faits, on peut laver au jet sans problème. Il y a donc autre chose, soit des joints de mauvaises qualités, soit un phénomène autre...

Publié par

Bonjour,

Menus raccords de peintures et tapisseries
Remise en place ou le remplacement des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...)
le dégorgement
le remplacement de joints et colliers

Sauf que les joints en question sont ceux de la robuinetterie et non les joints de carrelage.

Les joints de carrelage sautent au burin ou à la meuleuse d'angle, et il faut y passer quelques heures.