Gratification ou reconnaissance financiere

Publié par

Bonjour,

Association d'animation loi 1901, nous souhaitons gratifier un groupe de 5 jeunes musiciens pour leur intervention. Ils font 8 concerts sur 2 mois pour notre association. Est ce possible sous la forme de gratification ?
Quel est le montant maximun par musiciens ?
Le but est de leur permettre de se faire plaisir mais de les recompenser un peu "financièrement".

Je vous remercie d'avance de votre réponse,

Cordialement. Dernière modification : 27/01/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Vous pouvez, selon les finances de votre association, leut donner une gratification modeste s'ils sont musiciens-amateurs, et ajouter à cette gratification le défrayement de leurs déplacements en fonction du véhicule utilisé et du kilométrage aller-retour selon le barême fiscal en vigueur. Bien entendu, vous établirez une "facture" indispensable pour garder une trace dans votre comptabilité.

Publié par

Bonjour,

vous établirez une "facture" indispensable

Une association sans activité commerciale officielle ne peut pas étblir une facture.

Tout juste un reçu.

Publié par

Merci pour votre réponse.
Est ce possible de faire alors des CDD pour chaque musicien ? De type emploi saisonnier ?
Quelles seraient les conséquences au niveau de l'Urssaff ? Cotisations ?

Publié par

CDD====> bulletin de salaire et charges sociales.

ET déja commencer par s'inscrire comme employeur à l'URSSAF.

Vous trouverez réponse à vos question sn cherchant autour de la notion de CACHET.

Publié par

Est ce qu il serait alors autorisé de faire un remboursement forfaitaire des frais à hauteur de 100 €, sans justificatif ?
Repas, frais kilométrique...
Merci de votre réponse.
Cordialement

Publié par

Vous pouvez toujours procéder à des remboursements de frais.

Mais c'est toujours requalifiable, car en fait il s'agit d'une rémunération de prestation en éludant les charges sociales.

DU travail au noir en quelque sorte.

Publié par

Et oui cela peut effectivement être assimilé comme cela.
Merci pour toutes vos réponses, celles-ci mon bien fait avancer.
Cordialement