Droit d'action pour association caritative loi 1901 non déclarée.

Publié par

Bonjour
J'ai pour projet de créer une association caritative loi 1901 et ma question est la suivante :

Si je ne déclare pas mon association, ai-je le droit d'organiser des collectes alimentaires par exemple devant des grandes surfaces de supermarchés ??

Si la réponse est NON y a t'il des dérogations ou autres pour y parvenir ou suis je dans l'obligation de déclarer mon association pour ce type d'action ??

Merci par avance

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

toute association 1901 doit avoir des statuts et être déclarée

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,

Permettez-moi de douter que vous ayez pris connaissance de la loi du 1er juillet 1901 et sa version consolidée du 29 juillet 2005.

Sa simple lecture répond à votre question.

Pensez-vous sérieusement qu'un supermarché va vous laisser quémander, à ses portes, pour le compte d'une association dépourvue de capacité juridique ?

Tout le monde se serait déjà auto proclamé asociation.

Cordialement

Publié par

Non justement
Ne pas déclarer une association 1901 est de ce qui a de plus légale.

Cordialement

Publié par
chaber Superviseur

Association non déclarée : des limites

L'association non déclarée ne peut pas :

signer des contrats,
avoir des dettes,
recevoir des dons, donations ou legs,
ouvrir un compte bancaire,
agir en justice.

http://association.comprendrechoisir.com/comprendre/association-declaree

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,

"Faire la manche" est un type de collecte qui échappe à la loi de 1901.

L'idée de faire du caritatif n'étant pas mauvaise, pourquoi ne pas le faire légalement ?

Cordialement