Cadre légal - Avance de trésorerie

Publié par

Bonjour, je suis la secrétaire d'une association loi 1901 et je souhaiterais faire une avance de trésorerie le temps d'une semaine. Nous n'allons pas recevoir de subventions (je le précise car c'est souvent la raison que le trouve lors d'une avance de trésorerie) mais dans le cadre de notre fonctionnement, nous allons recevoir le montant proportionnel à l'avance dans une semaine. Or, nous avons besoin de cet argent maintenant.

Nous ne souhaitons pas nous diriger vers une banque car nous aurons des intérêts à payer et nous ne sommes qu'une petite association avec peu de budget.

Quel est le cadre légal en ce qui concerne l'avance de trésorerie pendant une semaine par un membre du bureau ?

Faut-il un accord du bureau ? (Si oui, majorité ou unanimité ?) Du comité de direction ? (Si oui, majorité ou unanimité ?) Des adhérents ? (Si oui, majorité ou unanimité ?)

Ou alors, est-il possible que, pour accéler le processus, que je le fasse sans accord de personne ?

Je précise que c'est une avance de trésorerie pour une durée d'une semaine maximum...



Merci pour votre aide.

Publié par

Bonjour,


Ou alors, est-il possible que, pour accéler le processus, que je le fasse sans accord de personne ?


EN tant que secrétaire vous n'avez pas accès aux comptes et à la signature an banque, c'est le boulot du trésorier.

C'est donc hors de votre champ de compétences classique.

Pas besoin au Président d'autorisation sauf disposition contraire encadrant ses pouvoirs dans les statuts, mais le savoir-vivre mérite qu'oin en parle au bureau, voire au conseil d'administration.

Enfin il est bien certain que le montant de l'avance (un prêt en fait) va conditionnér en perpective la documentation qu'il sera necessaire d'établir.