Avantages organisation sortie

Publié par

Bonjour,

Suite à l'organisation d'une sortie associative, au moment de faire les comptes (je suis trésorier), le président me dit que l'organisateur (qui n'est autre que le président) de la sortie ne paie pas sa participation au stage, et qu'en conséquence, le montant total est réparti entre les autres participants.

Qu'en pensez vous ?

Cela me semble être un avantage illégal dans le cadre du bénévolat. On parle de ~700 euros.

Merci d avance pour vos avis éclairés. Dernière modification : 01/07/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir pourquoi une simple "sortie" coûte aussi cher par personne. Vous parlez de "sortie" qui par définition ne dure pas plus d'une journée, mais aussi de "stage", qu'en est-il ? Si vous êtes trésorier, comment se fait-il que vous n'ayez pas défini les règles budgétaires AVANT et que vous ne fassiez les comptes qu'APRES ?

Publié par

On parle d'une sortie/stage alpinisme sur 4/5 jours. Le coût par personne est normal.

Je pensais que le coût global serait divisé par le nombre de participants. Je n'avais pas connaissance de cette "règle".

Publié par

Ce n'est pas une sortie mais plutôt un séjour. Sur un forum juridique, mieux vaut être précis. Dans ce cas j'espère que vous êtes bien immatriculé comme opérateur de voyages car pour organiser ce genre de séjour, même uniquement pour vos membres, c'est obligatoire.

Je ne parle pas d'une "règle" établie, je parle de votre responsabilité en tant que trésorier. Les associations font souvent n'importe quoi avec des statuts réduits à la portion congrue. En tant que trésorier vous êtes censé avoir les compétences pour gérer les comptes, si vous laissez le président décider tout seul et vous mettre devant le fait accompli, il risque d'y avoir un problème un jour. Beaucoup de présidents d'association croient que ce titre leur confère tous les pouvoirs, or c'est exactement comme le maire d'une commune, il décide grâce à son conseil municipal quand il s'agit d'engager des dépenses.

Vous devriez être vigilant pour ne pas vous trouver en difficulté.

Après, si pour ce coup-là votre président faisait fonction en quelque sorte d'accompagnateur et pas d'un participant lambda, le fait que l'association paye son séjour n'est pas répréhensible en soi. Mais à votre place je demanderais à ce que le CA valide les conditions d'organisation et de paiement des séjours à l'avenir.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Nonobstant l'intervention précédente, vous n'ignorez pas que les fonctions d'un président, fut'il bénévole, sont très prenantes, très lourdes, et demandent à la fois compétendes et disponibilités. S'il fallait payer un gérant pour assumer ces tâches, soit l'association tomberait rapidement en faillite, soit les cotisations seraient à multiplier par 5 ou par 10 et les adhérents partiraient ailleurs, sous des cieux moins chers.

En cas de problèmes, commencez par vérifier les statuts pour savoir si des dispositions int été prises dans ce sens. A défaut, il serait bon que le président vous donne ses consignes par écrit.

Publié par

Bonjour,

Tout cela est bien bon, mais il serait étonnant que les statuts prévoient un privilège pour le président.

Il y a donc un conflit en perpective et en tant que trésorier il faudra l'affronter, peut-être lors du rapport comptable ,annuel et l'approbation de celui-ci.