Revenir sur le changement de nom suite adoption simple

Publié par

Bonjour.mon frère est moi même avons été adopté. Par notre ancien beau père il y a 5 ans. Nous voulons supprimer cette adoption sachant que depuis que notre mère et séparé de lui en 2014 nous avons plus aucun contact avec cette personne. Que faire pour supprimer l'adoption merci d'avance pour votre réponse

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
si c'est une adoption plénière, elle est par principe irrévocable.
si c'est une adoption simple, elle peut être révoqué pour motifs graves.
une révocation d'adoption passe obligatoirement par le tribunal de grande instance ou l'avocat est obligatoire
vous pouvez consulter un avocat
salutations

Publié par

Bonjour,

Je désire adopter la fille de mon épouse âgée désormais d'une vingtaine d'année. Est-il possible de demander le remplacement de son nom actuel (celui de son père biologique) par celui de sa mère accolé au mien ?

Merci.

Publié par

Bonjour,
C'est possible avec le consentement de l'adoptée.

Publié par

Bonjour,



Je suis dans le meme cas que vous. Mon beau pere qui m'a elevee et adoptee a 18 ans vient de decede et je voudrais encore plus changer de nom pour ne porter que le sien car celui de mon pere qui est parti depuis mes 5 ans a l'etrangfer et avec qui je n'ai aucun lien n'a aucune valeur pour moi. Dans ma vie pro et en general je n'use que le nom de mon beau pere.

avez-vous reussi? comment avez vous fait? quelles sont les demarches?



merci beaucoup.

Publié par

Bonjour, je suis depuis 15 ans dérangé par le même genre de situation....

J'explique, mes parents ont divorcé depuis maintenant 17 ans, et mon père s’est remarié 2 ans après. Afin de nous protéger ( mes frères et soeurs ainsi que les enfants de ma bellemere) ils ont décidé de procéder à une adoption simple. Le souci est que depuis cette adoption je me retrouve avec le nom de jeune fille de ma belle m’erre associé au mien avec un - !!! il apparait que ceci le rend indissociable. J’ai eu un enfant depuis et j'ai du lui donner le nom de ma femme, car je ne voulais pas que le nom de ma belle mere apparaisse avant celui de ma femme.

Que puis je faire aujourd’hui pour me séparer de ce nom ? Sans toute fois, renoncez à l'adoption simple? Cela est-il une erreur? à chaque fois que je parle de ça tout le monde que c'est une aberration que cela n'aurait jamais du arrivé...etc



Je suis complètement perdu et j'aimerais vraiment retrouver le nom qui m'a été donné à ma naissance et perpétuer la lignée de mes ancêtres.



Merci pour vos conseils et j'espère vraiment pouvoir trouver une solution.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

vous avez été adopté simple par l'épouse de votre père, dans cette situation d'adoption de l'enfant de l'époux, l'adoptant peut choisir le nom de famille que l'enfant portera, il y a 3 possibilités et aucn de ces choix n'est une aberration, ce sont des choix proposés et ce sont les parents qui choisissent.

choix possible :


Nom de l'adopté + nom de l'adoptant. L'ordre des noms est libre dans la limite d'un nom de famille pour chacun.
Remplacement du nom de l'adopté(e) par le nom de l'adoptant.
Conservation du nom d'origine de l'adopté(e)

Si le nom de l’adoptant est ajouté au nom de l'adopté, l'accord de l'adopté de plus de 13 ans est obligatoire s'il a un double nom de famille.

Si le nom de l'adopté est remplacé, son accord est obligatoire s'il a plus de 13 ans.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2621

vos parents pouvaient faire le choix de vous laisser votre nom d'origine.

vous pouvez demander votre changement de nom pour motif légitime.

voir ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

salutations