Adoption de l'enfant mineur de son conjoint.

Publié par

Bonjour,

Je suis français résident au au Cameroun depuis décembre 2017, marié à une Camerounaise dont je souhaite adopter la fille qui va avoir 17 ans au cours de cette année 2021.

Merci de m'indiquer la procédure à suivre.

Cordialement. Dernière modification : 29/01/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

la fille de votre épouse a-t-elle déjà été reconnue par son père ?

salutations

Publié par

Il y'a le nom de son père sur l'acte de naissance.

Publié par

Bonjour

Le Cameroun n'a pas signé la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des Enfants et la Coopération en matière d'adoption internationale.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/le-processus-de-l-adoption-internationale/le-cho/adoption-au-cameroun

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si l'enfant a déjà un père, ce ne pourra être qu'une adoption simple.

l'enfant étant mineur, il vous faudra l'accord du père.
l'adoption simple ne permet pas d'obtenr la nationalité française

comme vous résidez au cameroun, le plus simple est de vous renseigner auprès d'un consulat de France.

salutations

Publié par

Bonjour,

Il faudra surtout se renseigner sur la loi camerounaise en matière d'adoption parce que c'est celle qui s'applique aux ressortissants camerounais sur le territoire du Cameroun.

Publié par

Je vous remercie, je vais voir pour une adoption simple ici au Cameroun et faire une exequatur en France. L'enfant est Camerounaise à la base.