Le statut d’auto-entrepreneur

Publié par

Bonjour, je voudrais avoir quelques renseignements sur le statut d'auto-entrepreneur.
En effet, je suis un jeune algérien et j'ai un titre de séjours portant la mention étudiant, j'ai un CDI à temps partiel dans un magasin ( 18h/Hebdo).
Ma question est simple ; est-ce que avec mon titre de séjour je pourrai avoir le statut d'auto-entrepreneur ?
Supposant que je me déclare auto-entrepreneur et que j'exerce une activité avec ( coursier à vélo par exemple)
Cela pourrait-il me causer des ennuis lors du prochain renouvellement de mon titre de séjours ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Anis

Publié par

Bonjour,
EN tant qu'algérien vous pouvez librement devenir auto- entrepreneur.
Mais votre droit à travailler est limité, par l'essence de votre visa, à 50% du temps légal, soit environ 800 h/an.
Le choix de l'activité par contre démontre le contournement des dispositions du code du travail, sauf si vous pouvez démontrer travailler pour plusieurs entreprises distinctes.
Sinon autoentrepreneur subordonné à un seul employeur ===> requalification du contrat en contrat de travail, avec l'implication sur les charges sociales et fiscales.