Départ anticipé retraite travailleur handicapé

Publié par

Bonjour,

Je suis reconnu travailleur handicapé depuis 1985 par la Cotorep en catégorie B puis par la MDPH. Mon taux d'incapacité est de 25%.

J'ai contacté ce jour la carsat qui me dit que cette reconnaissance de travailleur handicapé ne me permet pas un départ à la retraite anticipé dans la mesure où mon taux est inférieur à 50%.

J'avas compris que les trimestres cotisés pour tout salarier reconnu travailleur handicapé quel que soit son taux d'invalidité était pris en compte jusqu'au 31/12/2015.

Me concernant, ça représente 122 trimestres (entre 07/1985 et 12/2015) ce qui me donnerai d'après le tableau de la Carsat le droit de partir à taux plein avant l'âge minimum habituel.

Merci de vos réponses sur la possibilité de prendre en compte ces trimestres pour une retraite anticipée.

Cordialement

Jean-Paul

Publié par

Bonjour,

Me concernant, ça représente 122 trimestres (entre 07/1985 et 12/2015) ce qui me donnerai d'après le tableau de la Carsat le droit de partir à taux plein avant l'âge minimum habituel.

Non

SUr ces 122 trimestres calendaires une partie doit être cotisée.

Voir le tableau ici:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16337

Publié par

Bonjour,

Sur ces 122 trimestres calendaires, j'ai toujours travaillé donc ils sont cotisés, enfin je suppose que c'est ce que l'on entend par trimestre cotisé.

Est-ce bien ça ?

Cordialement

Publié par

C'est cela sauf qu'un trimestre ce n'est pas 3 mois, mais un certain nombre d'heures travaillées.

Publié par

Merci de la réponse. Ayant toujours travaillé à plein temps, je suppose que 3 mois travaillés vont couvrir un trimestre.

Cordialement

Publié par

Il ne reste plus qu'à effectuer une réclamation et rapporter la motivation du refus.